vendredi 23 mars 2012

Notre coopération Chambéry Ouahigouya : « Chacun sa place pour cheminer ensemble… »

Un Atelier/débat pour prendre le temps d’échanger et d’approfondir ensemble et permettre de  mieux s’investir dans le projet de coopération Chambéry-Ouahigouya.
 
Le projet de coopération Chambéry-Ouahigouya mobilise beaucoup d’acteurs  qui sont de natures très différentes. Elus, techniciens, bénévoles, jeunes, bénéficiaire, tous ont leurs propres priorités dans un programme multisectoriel qui se veut cohérent. Il est souvent difficile d’avoir une vu d’ensemble du positionnement et du rôle de chacun.  Dans ce projet de coopération, au montage atypique,  entre projet municipal et mobilisation de la société civile chacun cherche sa place..
Nous vous proposons de  vivre par vous-même cette réalité en endossant le temps d’une matinée interactive le rôle d’un des acteurs de la coopération.
Mieux comprendre notre fonctionnement c’est aussi avoir des clés pour mieux agir !

Nous vous proposons de poursuivre cette matinée interactive par un repas partagé. Ce sera l’occasion de  prolonger de façon informelle et conviviale la discussion.

Date : 21 avril
Lieu : Salle René Rey. Rue Nicolas Parents

Horaires :
9h-12h30 Atelier/débat
12h30-14h repas partagé

Séjour découverte Nicole Paturel et Daniel Goddar


Nous vous rappelons brièvement le contenu de notre mission que nous avions élaboré avec Rose et M.me Odette Pion:

La visite et la rencontre des associations soutenues par la coopération et plus particulièrement la connaissance de l'ASPD Association Solidarité avec les personnes défavorisées .
La création et l'approfondissement de liens.
Dans le cadre de l'ASPD dont le projet est le développement des activités d'alphabétisation et de formation des femmes dans les localités(secteur 10) de Poidigo(10km),de Liligomdé(7km)et le secteur 13 de Ouahigouya.
Ce projet comprend 3 grandes activités :formation complémentaire de base, formations techniques et spécifiques avec embouche ovine et production de plans avec octroi de micro crédits aux femmes.

Nous avions le projet de mieux connaître la structure(fonctionnement, organisation, équipe...)
les bénéficiaires des actions engagées(qui sont ces femmes?leur quotidien?l'impact du projet dans leur vie?....) et enfin imaginer un lien futur avec Chambéry.

De notre point de vue, ce qui a été important en amont :
- D'approfondir les valeurs de la coopération, la connaissance des actions en cours, d'avoir un dialogue afin d'affiner notre projet ,de déterminer une mission qui correspondait à des besoins recensés par la coopération tout en répondant aussi à une attente et une envie d'investissement de notre part, pour adhérer pleinement à cette mission.
- D'avoir pris connaissance des questionnements de la commission sociale par le dernier CR
- D'avoir des documents indispensables avant de partir .
- Une préparation et une anticipation personnelle afin de préparer notre arrivée, en ayant entre autre, des personnes ressources sur place.
- Dialogues avec des personnes qui connaissaient déjà ce pays.

Pendant:
- Adaptation facilitée par un accueil chaleureux et efficace de la part des responsables sur place de la coopération et les membres de l'ASPD, et les liens qui ont pu s'affiner avec les personnes déjà connues en France lors de Lafibala. Des liens se sont tout de suite crées.- Disponibilité des membres de l'ASPD et roulement pour prise en charge pour les déplacements en moto.
- Programme qui a pu être adapté au fil des jours en fonction de notre mission mais aussi de notre curiosité envers d'autres découvertes que nous souhaitions faire(visite du village Sambtinga que Nicole connaissait déjà, visite de l'hôpital, rencontres plus approfondies avec certains partenaires …et autres structures découvertes au détour des rues(pouponnière ,orphelinat..).

Durée trop courte du séjour!!

QUELQUES CONSTATS

- L'ASPD est une jeune association née de la volonté d'un groupe de jeunes en majorité des hommes(4 femmes)
- C'est une association sérieuse, motivée, solide qui vit dans "le durable "avec une bonne réflexion concernant le parrainage des anciennes associations et les nouvelles.
- Nous avons été très intéressées par les actions faites dans les villages et le secteur 13.Nous avons découvert le quotidien des femmes avec leurs difficultés ,malgré leur détermination, à mener à bien leur engagement dans ces projets(certains hommes qui partent à la recherche de l'or, difficultés à faire garder les enfants pendant le programme...)

- Nous avons bénéficié de "simulations"des diverses actions:alphabétisation, sensibilisations sida, excision.
- Notre venue a fait nous semble t il accélérer la mise en place de cette deuxième phase d'alphabétisation(la convention financement venait juste d'être signée à notre arrivée) Du côté pratique ,les trois "centres" ont commencé en même temps ,le lundi de notre départ, avec une rapidité concernant la réparation des bancs, des tables ,d'un tableau et la finition d'un hangar pour le village de Poidigo(ce ,à la demande des femmes avant de commencer la formation).
- De nombreux échanges ,voir même minis débats ont eu lieu dans le respect de la "culture ,des coutumes "...des uns et des autres sans jugement.
- Meilleure connaissance pour les membres de l'ASPD des différentes associations et partenaires rencontrés.
- Les femmes ,public concerné se sont senties soutenues et encouragées par la présence de ce partenariat:membres de l'ASPD, coopération et elles mêmes.
- Importance de faire une rencontre bilan du séjour avec ASPD et coopération. Cela a aussi permis aux membres de l'ASPD de s'exercer à la pratique de l'auto évaluation.

DANS LE FUTUR

Des liens privilégiés ont été crées ,liens en rapport avec la coopération mais aussi liens personnels puisque nous continuerons de correspondre par mails et d'échanger sur l'avancement des actions.

Un projet d'écriture "de contes" connus par les femmes ou de traces concernant le déroulement des actions, avec dessins d'enfants? pour "mettre en valeur"l'alphabétisation des femmes et l'impact sur les enfants (femmes qui pourront suivre plus facilement la scolarité des enfants)Motivation importante du président de l'ASPD.Envoi en France par son intermédiaire. A suivre et faire évoluer!!!
Un démarrage(expérimental) d'un soutient scolaire a eu lieu à Ouahigouya.

Investissement dans la commission sociale, voir autres réunions ou actions.
Possibilités d'articles .
CR à la commission sociale, rendus de photos ASPD et autres associations.
Diaporamas à présenter dans notre commune?auprès d'élèves?

Pour Danièle :souhaite continuer à avoir suite des liens crées durant ce séjour, avec ASPD en particulier(suite du projet..) et autres assos, ,envie de retourner rapidement au Burkina ,avec mission :suivi de cette assos? ou autre?.Ensuite présence au festival en novembre. Souhait être lien avec Commission sociale .

Nicole souhaite garder le contact et poursuivre les relations d'amitié avec les membres de L'ASPD , suivre l'avancement du projet soutenu par la coopération par échange de correspondance, mails et photos et rencontres lors du prochain festival , être avec Danièle l'intermédiaire entre ASPD et la commission sociale mais n'envisage pas pour l'instant un nouveau voyage à OHG cette année .

En nous investissant au sein de l’Association Chambéry Ouahigouya, nous avons souhaité donner un sens à ce voyage que nous ne voulions pas uniquement touristique. Nous avions envie de découvrir ce pays en étant proche des habitants, de leur culture et de leur histoire, avec l’espoir de « tisser de réels liens » avec les personnes rencontrées durant notre séjour.

Merci à vous, à la coopération de Chambéry et de Ouahigouya ainsi qu’aux assos pour leur accueil, en particulier l’ASPD, de nous avoir aidé et guidé dans cette démarche.

Nous avons essayé de répondre au mieux à vos attentes.
Danièle et Nicole

Pour info :
Depuis la rédaction de ce CR ,j’ai programmé un autre séjour du 4 au 26 juin au Burkina , avec cette fois ci un peu de tourisme en plus !!