jeudi 21 juin 2012

Témoignage de Abdou Dramane Ouedraogo, chef du service culture et sport de la ville de ouahigouya en mission du 27au9 juin


"j'ai séjourné du 27 mai au 9 juin 2012 à chambery dans le cadre d'une mission de service culture et sport grâce à la coopération chambery Ouahigouya.
j'ai été très bien reçu par le personnel de l'association chambery-Ouahigouya. je n'ai pas eu de difficultés pour mon logement et ma restauration.
le programme de séjour a été bien chargé. j'ai rencontré des personnes très sympathiques et disponibles avec qui j'ai eu des échanges sur la culture et le sport.


j'ai appris beaucoup à travers ces entretiens. cette mission contribuera énormement à améliorer mes prestations de service. je ferai des inovations dès mon retour dans mon service.
ce qui m'a beaucoup touché c"est la gentillesse des personnes que j'ai rencontrées à chambery. chacune est prête à partager ses connaissance dès que je manifeste le besoin. le dynamisme de l'équipe des salariés de l'association chambery -Ouahigouya est à saluer. je retiens de ce voyage l'amour des Hommes. Quand on aime on est prèt à tout donner. j'ai été aimé et moi je puis vous assurer que je vous aime tous.
Merci Merci Merci"
Abdou Dramane Ouedraogo

Objectifs globale de mission :

-      Découverte du Contexte, de la ville de Chambéry
-      Rencontres avec des acteurs locaux intervenants dans le domaine de la culture et du sport à Chambéry
-      Échange et réflexion autour de la place et du rôle d’une collectivité française dans l’accompagnement d’une dynamique culturelle et sportive sur un  territoire.
-      Préparation du festival ZOODO et LAFI BALA


Rencontres effectuées :

- Elus culture et sport : Jean Pierre Ruffier, Yves Barboussat
(Politique de la ville en terme d’accompagnement des acteurs et d’équipement culturel et sportif )
- Chefs de service culture animation et sport : Véronique Fontaine Atlan, Christophe Valentino (Traduction des orientations politique en terme de projets de service. Contraintes et avantages de l’accompagnement municipal, gestion subventions, aspects pratiques..etc)
- Contexte culturel départemental  : Anne Bernhard CG 73
(Présentation de l’état des lieux quantitatif, qualitatif et des préconisations menées par le conseil général en octobre 2011 sur le paysage culturel départemental.)
- Techniciens municipaux : Médiateurs culturel Scarabée,  intervenants sportifs,
- Etablissements culturels municipaux ou affiliés : cité des arts (directeur et agents)
Acteurs culturels conventionné avec la mairie : APEJS, MJC
- Autre expériences municipale : Municipalité de la motte Servolex
 - Intégration dans l’équipe d’organisation du marché de continents
-     Participation à l’organisation d’un concert a la soute 
- Participation au CA : présentation du programme culture + zoodo
- Participation à la reunion de préparation Zoodo
- séances de travail technique avec équipe technique de la coopération :

 

lundi 18 juin 2012

Photos de l'assemblée génerale du 15 juin 2012

L’assemblée Générale Ordinaire de l’association Chambéry-Ouahigouya s’est déroulée le vendredi 15 Juin 2012 à la Salle Municipale de la Bisseraine. L’ensemble des activités menées dans le cadre de la Coopération décentralisée de la Ville de Chambéry avec la Ville de Ouahigouya (Burkina Faso) ont été présenté. Les élections du nouveau conseil d’administration ont eu lieu.
 A l’issu de cette rencontre, les membres se sont réunis d’un barbecue convivial.
Le bilan des activités est disponible sur demande.

















mercredi 6 juin 2012

le marché des continents : Rendez vous dans deux ans !

© Gilles Garofolin

C'est un micro-climat qui s'est installé sur le Jardin du verney Vendredi et samedi dernier. "Une fenetre meteo" idéale puisque la pluie orageuse de samedi soir ne s'est mise à tomber qu'une heure apres le dernier spectacle.

Pendant deux jours, le public chambérien s'est complétement approprié son jardin. Près de 10.000 visiteurs se sont retrouvés pour découvrir les 99 associations à vocation internationale (représentants 42 pays) , participer aux 20 concerts et spectacles organisés, écouter les conférenciers de la "tente à palabres" ou encore pour déguster des spécialités du cambodge, des comores, du sénégal, du maroc, d'allemagne, du japon et de bien d'autres contrées... Les associations participantes se sont mobilisées comme jamais pour accueillir les visiteurs.
Près de 5000 personnes se sont regroupés pour participer aux concerts de vendredi et de samedi soir. Nabil Baly Othmani, Soleya, Gadjenko et La Chiva Gantiva ont réussi à captiver l'attention du public et les ont transportés en Colombie, dans le desert sud-algérien, quelque part en Europe de l'Est en passant par l'andalousie.

Rendez vous dans deux ans pour la 17ème édition !
Merci à tous les participants et partenaires et surtout un grand merci au public !

Un partenariat fructueux au profit des populations

1991 – 2012. Cela fait plus de 20 ans que la commune de Ouahigouya est en coopération décentralisée avec Chambéry, une ville du Sud-Est de la France. Un partenariat qui a permis aux deux parties de mieux se connaître pour mieux s’entraider. De nos jours, le chapitre des réalisations vient de s’enrichir avec deux grands projets : un Programme eau au profit des 37 villages de Ouahigouya et l’Appui à la mise en œuvre de la politique culturelle de la commune de Ouahigouya.


« Le problème d’eau est une réalité dans nos villages malgré les efforts de l’Etat et de la commune. Ce nouvel élan de solidarité vient enlever une épine de notre pied. Nous ne tarirons pas d’éloges à l’endroit des généreux donateurs. De nombreuses familles souffrent, surtout les enfants, de maladies diverses d’origine hydriques parce que ayant consommé de l’eau sale » Paroles de Ouédraogo Mariam, au nom de toutes les femmes des 37 villages bénéficiaires du programme du Programme eau. C’était dans le village de Youba, le samedi 25 février 2012, lors du lancement officiel du programme. Ces paroles traduisent toute la réalité des problèmes que rencontrent les populations de la commune dans la quête de l’eau potable. Dans la ville, les robinets sont secs. Aux villages, beaucoup de puits, s’ils n’ont pas encore tari, restent tout de même avares en eau. Le programme Eau de Chambéry est donc la bienvenue. Le premier adjoint au maire de Ouahigouya s’en réjouit : « Premières à se lever et dernières à se coucher, les femmes finissent elles-mêmes par tomber malades. L’apport de Chambéry dans ce programme est vraiment une délivrance ».
Réalisation de forages neufs dans les 37 communes de la ville; organisation de séances d’animation dans les villages ; renforcement de la capacité de maîtrise d’ouvrage communal dans le domaine de l’eau potable. Ce sont là, les principales activités du programme d’approvisionnement en eau potable de la commune de Ouahigouya. Il est également prévu dans sa mise en œuvre des réhabilitations d’anciens forages, la constitution d’associations d’usagés de l’eau (AUE) et la mise en place suivie de la formation d’une équipe d’animation.
La coopération décentralisée Chambéry Ouahigouya est très souvent citée en exemple. Elle est particulièrement dynamique et touche plusieurs domaines socioculturels et économiques à Ouahigouya. Cette amitié entre deux territoires du Nord et du Sud fait parler d’elle à l’internationale à travers le fameux Festival Lafi Bala qui met en lumière les potentialités culturelles du Burkina Faso.

 La commune de Ouahigouya, avec toujours l’accompagnement de Chambéry, a décidé d’instituer une activité culturelle de l’envergure de Lafi Bala : le festival Zoodo. Il est prévu pour se dérouler du 1er au 4 novembre 2012. « L’organisation est participative. Nous avons mobilisé plusieurs sensibilités différentes pour sa réussite. Il s’agit notamment des agents de la ville, des associations, des artistes, les médias, la sécurité, la santé et le ministère de la culture à travers sa direction régionale. En ce moment, les préparatifs vont bon train » relève le 1er adjoint au maire de Ouahigouya avec satisfaction puis de préciser que le projet en pleine élaboration séduit par la richesse des activités prévues au programme. « Le festival Zoodo n’est pas un calque de Lafi-Bala, nous voulons lui donner une identité propre à Ouahigouya. En plus du marché d’expositions d’œuvres d’art, du concert géant, les animations en plein air, les arbres à palabres, la buvette, le maquis, nous comptons inclure une excursion touristique, une compétition culturelle et sportive avec les scolaires ». Seulement, des difficultés ne manquent pas. « Nous ne sommes pas habitués à des organisations de festivals. Il y a un certain nombre de fonctions qui devront être confiées à des spécialistes, dans l’organisation » explique Issiaka Sawadogo, Coordonnateur de l’association Chambéry – Ouahigouya.

David-Hiver Ouédraogo ( chargé de communication de la ville de Ouahigouya)