jeudi 26 avril 2012

Notre coopération Chambéry Ouahigouya : « chacun sa place pour cheminer ensemble… »


Le 21 avril dernier  25 bénévoles se sont retrouvés pour endosser le temps d'un jeux, le rôle d'un des acteurs de la coopération chambery-ouahigouya 


témoignage :  

"
Une expérience plutôt qu’une épreuve , qui m’a permis d’exprimer une part de féminité si bien cachée , de découvrir combien encore j’étais ignorant de la culture africaine , malgré une immersion de 10 jours à Ouahigouya ….une matinée qui  a contribué à mieux connaitre et apprécier celles et ceux qui se rejoignent sur des  valeurs communes ,au-delà des conditions d’âges ou de catégories sociales  , des femmes et des hommes  pour qui « fraternité et partage »   ne sont pas de  vains mot. Des relations simples , directes au-delà des premiers pas parfois discrets…bref , une rencontre imprégnée d’ « humain »  ..qui doit en appeler d’autres."
yves

"Très pertinent (car ludique et participatif) et de l'humour pour prendre conscience de la diversité des "acteurs" et donc de la complexité de ces situations"
Marc

lundi 23 avril 2012

Rencontre avec l'équipe de la bibliothèque de Ouahigouya et 7 lycéens ayant participé au « festival du 1er Roman»


Le samedi 17mars 2012 (8h30-10h ) à la bibliothèque de Ouahigouya

Présents:Présents:Présents:Présents:Présents: Youssouf Ouedraogo, Abdou Dramane Ouedraogo, 4 élèves du lycée Municipal et 3 élèves du lycée Yamwaya, Geneviève

Objectif: Point d'étape sur le festival du 1er Roman à Ouahigouya.
1.Situation:
➢ Le lycée Yamwaya a reçu 4 exemplaires des livres suivants: Kosaburo 1945, le pianiste afghan, La dernière ronde et Comme elle vient.
➢ Le lycée Municipal a reçu 2 exemplaires des livres : Hors saison et Amalia Albanési.

➢Les livres ont été distribués en décembre, certains en janvier.
➢ Les élèves se sont répartis les exemplaires et ont lu chacun un roman.
➢ Ils en ont fait un résumé avec l'aide de leur professeur qui leurs avaient donné une fiche de lecture.
➢ Les élèves se sont ensuite retrouvés tous à la bibliothèque pour en discuter et pour voter.
2.Avis des élèves:
➔Lire des livres permet de se cultiver.
➔Un 1er Roman, c'est plus d'actualité, on se sent mieux concernés.
➔La lecture enrichit notre vocabulaire.
➔Parfois le style du livre est «bizarre» comme dans Hors saison, et les explications du professeur ont été les bienvenues .
➔On a pu découvrir des valeurs comme le patriotisme.
➔Les rencontres à la bibliothèque ont crée une amitié avec les autres lecteurs.
➔C'est intéressante de voter sans critère fournit, juste à l'appréciation du groupe.
➔On attend le vote sélectionné avec impatience.

3.Obstacles rencontrés:
➢C'est un travail qui se rajoute au travail scolaire, il faut donc trouver le temps
➢les exemplaires ne sont pas assez nombreux et sont arrivés un peu tard. L'idéal serait d'avoir la première série en octobre et la deuxième en janvier et d'avoir au moins 6 exemplaires par roman.
➢C'est difficile d'utiliser les blogs car l'accès à internet n'est pas pratique même au lycée municipal où la connexion existe, mais les élèves doivent apporter leur propre ordinateur. Ceux du lycée Yamwaya sont allés au cybercafé mais ça coûte cher.
➢Des échanges ont cependant eu lieu avec le club lecture du lycée Vaugelas par l'intermédiaire de Daniela.

4.Conclusion:
Les difficultés évoquées ne sont pas insurmontables ; il faut simplement revoir un peu l' organisation.
Il est important que la bibliothèque conserve le pilotage du
«1er Roman» car elle fait le lien entre les lycées et l'information est sûre d'arriver.
Elle va s'occuper de mettre les participants aux projets en connexion avec les auteurs dans les cyber-cafés.. Une formation à la communication par mail leur a été proposée avec «Jeunesse Info».
le lycée Yadéga a prévu de rejoindre le festival si le nombre d'exemplaires est suffisant, preuve que ce projet motive élèves et enseignants.
A quand des romans Africains dans ce festival?

mercredi 18 avril 2012

Le lycée Vaugelas et Municipal de Ouahigouya s’engagent

 Les villes de Ouahigouya au Burkina Faso et Chambéry en France sont, on le sait, liées par une relation d’amitié et de coopération. Dans la logique de cette relation entre les deux villes, et partant de l’appropriation à la base, deux lycées sont sur la voie de signer une convention de coopération. Il s’agit du Lycée Municipal de Ouahigouya et du Lycée Vaugelas de Chambéry. Deux responsables du Lycée Municipal de Ouahigouya sont attendus à Chambéry au mois de mai 2012 pour la formalisation des relations d’amitié.

« L’idée de cette coopération est née de la volonté des profs d’ici et ceux du lycée Vaugelas de lier un partenariat d’échanges. Ensuite, nous avons voulu étendre cette donne aux élèves qui ont vite manifesté leur accord. Depuis déjà plus d’une année, les échanges vont bon train entre nos amis et nous » explique Issouf Maïga, professeur d’histoire et de géographie au lycée municipal de Ouahigouya. Il ajuoute que les échanges entre les deux établissements sont d’ordre scolaire, culturel mais avec un air d’amitié et de fraternité. « On n’en demandait pas mieux, vu que c’est une initiative qui permet aux différents acteurs, élèves et professeurs de s’inscrire dans la philosophie de la coopération, donc de s’ouvrir aux autres » renchérit son proviseur, Aboubacar Tandia.
L’idée de cette coopération est née il y a à peine une année mais déjà, les deux parties se montrent très motivées pour l’aventure. Les amis chambériens accueilleront au mois de mai 2012 une délégation du lycée municipal pour formaliser cette relation.
Mais à Ouahigouya, les élèves ne restent pas bras croisés. Déjà et en attendant le retour de leurs démissionnaires, le lycée Municipal de Ouahigouya sonne la mobilisation à travers notamment un club qui vient d’être créé. Il s’agit du club Béogonéeré. Il entend sensibiliser le personnel et les élèves du lycée aux problèmes environnementaux. Dans son programme immédiat d’activité, le club compte s’attaquer au phénomène des sachets plastiques dans la ville de Ouahigouya, presqu’un problème d’ordre public, et à l’insalubrité constatées dans la cour du Lycée Municipal. Il envisage améliorer le cadre environnemental de l’établissement à travers une plantation d’arbre et la construction d’une clôture et surtout participer activement au festival Zoodo. Enfin les membres du club organiseront des activités commerciales en vue de mobiliser des fonds non seulement pour faire fonctionner la structure mais encore pour venir en aide aux élèves qui seraient dans le besoin.
« C’est beau de voir les jeunes s’activer pour donner un contenu à ce partenariat. C’est dire que les élèves s’approprient de la coopération entre les deux villes et c’est à leur bénéfice. Nous les encourageront tant que possible sur cette lancée » confie le proviseur de Ouahigouya, M. Tandia.

David-Hiver Ouédraogo

lundi 16 avril 2012

Projet jeune : la photo et la santé à Ouahigouya


Margaux Alouani, jeune reporter photographe de 20 ans va se rendre à Ouahigouya pendant 3 mois avec comme projet personnel de poser un regard pudique et humaniste sur le milieu hospitalier au Burkina.
elle a été accompagnée dans la préparation de cette aventure par le « Rézo jeunesse et solidarité internationale de Savoie" ». www.jeunes-solidaires73.net
Témoignage :

" Depuis petite la découverte de l’humain, les différentes cultures m’attirent et lorsque j’ai eu 18 ans j’ai sauté le pas. Je suis partie seule en sac à dos à la découverte de l’Europe de l’est. Avant chaque aventure, je me cite une phrase : « faire confiance à la vie ».
A présent, une nouvelle expérience m’attend. Je vais partir au Burkina Faso à l’aide de la coopérative Chambéry-Ouahigouya et je vais réaliser un reportage photographique de la clinique pédiatrique persis du docteur Zala. Ca sera la première fois que je pars sur le continent africain et je vous avouerai que j’appréhende beaucoup la chaleur, transpirer en continu, les coups de soleil etc… Mais on s’y habitue, n’est-ce pas ?
Après deux mois dans cet établissement à Ouahigouya, je compte voyager de rencontre en rencontre à travers le Burkina et réaliser des rêves, comme aller dans le désert, monter sur un dromadaire et apprendre le djembé. La aussi, mon appareil photo me suivra afin de saisir la beauté et les sourires qui m’accompagneront.
Mais comme toute chose à une fin, je reviens en France fin juillet et mon projet continuera par une exposition photographique dans le hall de l’hôpital de Chambéry.
A la suite de ce projet, je compte poursuivre mes études dans le reportage photographique et ainsi, je pourrais découvrir, voyager et continuer à faire partager mes expériences."
Margaux Alouani

jeudi 5 avril 2012

Exposition de peinture de Casimir Bationo

Casimir Bationo, dit Caszi B, exposera à la « Galerie du Forum » sur les hauts de Chambéry du 16 avril au 28 avril de 14h à 19h .Caszi, est l’un des plasticiens invités lors du festival LAFI BALA 2011
Vernissage le 17 avril à partir de 18h.
Venez nombreux.

Jumelage Hospitalier : Des nouvelles !!

L’appel à candidatures 2012 pour les partenariats hospitaliers a été lancé par l’Agence Française de Développement en lien avec la Fédération Hospitalière de France (FHF). Les membres du jumelage sont en cours de rédaction de leur pré projet qui doit être déposé avant le 14 avril 2012. Par ailleurs, les conventions de partenariat entre la ville, l’association Chambéry Ouahigouya et le centre hospitalier de Chambéry sont en cours de renouvellement pour la période 2012 -2015 !

La lettre d’information de la coordination Chambéry-Ouahigouya.


Retrouvez les dernières nouvelles des projets via la lettre d’information (janvier 2012) de la coordination de la coopération à Ouahigouya. Télécharger ici

Appel à Bénévoles - Marché des continents – 1 et 2 juin

Le Marché des continents est une journée festive qui rassemble prés de 99 associations de solidarité internationale. L’association Chambéry-Ouahigouya   y sera présente. Nous avons besoin de bénévoles pour l’organisation de cette belle journée !
(Tenue de la buvette et du stand, montage/démontage, accueil des artistes, régie, logistique…)    
Si vous êtes intéressés, merci de remplir la fiche d’inscription en cliquant ici ! :
 

Mission Genevieve - Partenariat entre les lycées Municipale et Vaugelas


Bonjour!

Je m'appelle Geneviève, je suis partie en mission pour Chambéry Ouahigouya du 5 au 22 mars.

C'était quoi ma mission?
Centrée sur les projets sur l'éducation, elle avait en fait plusieurs volets:
1.      Échanger avec les profs et le personnel administratif du lycée Municipal de Ouahigouya autour de la mise en oeuvre du partenariat entre ce lycée et le lycée Vaugelas de Chambéry
2.      Préparer le voyage des élèves du club Yikiya du lycée Vaugelas en novembre 2012
3.      Rencontrer les responsables de l'Ased pour établir un point d'étape sur le projet « d'appui à la scolarisation des jeunes filles »

J'ai donc passé une grosse semaine au rythme d'un lycée Burkinabé!

1. Dès le premier jour, le proviseur m'a invité dans un de ses cours - et oui! en plus de son travail de proviseur, il assure 14 heures de cours de maths, suite à un manque important de profs et surtout en  maths !
Et au bout d'une demi heure, il m'a laissé la classe en charge ( 55 élèves de 1ère ) correction des exercices! et me re-voilà partie à animer une classe... avec grand plaisir d'ailleurs!
J'ai continué le lendemain matin avec une classe de seconde, le contact avec les profs et les élèves a été ainsi immédiat: j'avais ma place dans le lycée!

Au niveau du partenariat, plusieurs réunions avec les professeurs référents ont eu lieu ainsi qu'une réunion ouvertes à tous les enseignants pour présenter:
  la coopération Chambéry-Ouahigouya
  le projet de partenariat
  le festival Zoodo et la venue des élèves du club Yilkiya du lycée Vaugelas en novembre 2012.
Issiaka était là aussi ainsi que David-Hiver journaliste qui a promis de nous faire un article sur ce jumelage.

L'idée de mettre en place des activités et des réflexions en parallèles dans les deux établissements commencent à se concrétiser ainsi que la création d'un journal à deux têtes pour transmettre ce qui se passe dans les lycées! Super!!

Savez -vous que le lycée Municipal de Ouahigouya est le seul de la région Nord à avoir une équipe féminine de football? et qu'elles gagnent tous les matchs avec les autres régions!!
Elles aspirent à être déclarées équipe nationale mais cela n'existe pas...
J'espère qu'elles vont réussir à la  faire créer cette équipe de foot féminine nationale et pouvoir jouer contre d'autres pays!