mercredi 18 avril 2012

Le lycée Vaugelas et Municipal de Ouahigouya s’engagent

 Les villes de Ouahigouya au Burkina Faso et Chambéry en France sont, on le sait, liées par une relation d’amitié et de coopération. Dans la logique de cette relation entre les deux villes, et partant de l’appropriation à la base, deux lycées sont sur la voie de signer une convention de coopération. Il s’agit du Lycée Municipal de Ouahigouya et du Lycée Vaugelas de Chambéry. Deux responsables du Lycée Municipal de Ouahigouya sont attendus à Chambéry au mois de mai 2012 pour la formalisation des relations d’amitié.

« L’idée de cette coopération est née de la volonté des profs d’ici et ceux du lycée Vaugelas de lier un partenariat d’échanges. Ensuite, nous avons voulu étendre cette donne aux élèves qui ont vite manifesté leur accord. Depuis déjà plus d’une année, les échanges vont bon train entre nos amis et nous » explique Issouf Maïga, professeur d’histoire et de géographie au lycée municipal de Ouahigouya. Il ajuoute que les échanges entre les deux établissements sont d’ordre scolaire, culturel mais avec un air d’amitié et de fraternité. « On n’en demandait pas mieux, vu que c’est une initiative qui permet aux différents acteurs, élèves et professeurs de s’inscrire dans la philosophie de la coopération, donc de s’ouvrir aux autres » renchérit son proviseur, Aboubacar Tandia.
L’idée de cette coopération est née il y a à peine une année mais déjà, les deux parties se montrent très motivées pour l’aventure. Les amis chambériens accueilleront au mois de mai 2012 une délégation du lycée municipal pour formaliser cette relation.
Mais à Ouahigouya, les élèves ne restent pas bras croisés. Déjà et en attendant le retour de leurs démissionnaires, le lycée Municipal de Ouahigouya sonne la mobilisation à travers notamment un club qui vient d’être créé. Il s’agit du club Béogonéeré. Il entend sensibiliser le personnel et les élèves du lycée aux problèmes environnementaux. Dans son programme immédiat d’activité, le club compte s’attaquer au phénomène des sachets plastiques dans la ville de Ouahigouya, presqu’un problème d’ordre public, et à l’insalubrité constatées dans la cour du Lycée Municipal. Il envisage améliorer le cadre environnemental de l’établissement à travers une plantation d’arbre et la construction d’une clôture et surtout participer activement au festival Zoodo. Enfin les membres du club organiseront des activités commerciales en vue de mobiliser des fonds non seulement pour faire fonctionner la structure mais encore pour venir en aide aux élèves qui seraient dans le besoin.
« C’est beau de voir les jeunes s’activer pour donner un contenu à ce partenariat. C’est dire que les élèves s’approprient de la coopération entre les deux villes et c’est à leur bénéfice. Nous les encourageront tant que possible sur cette lancée » confie le proviseur de Ouahigouya, M. Tandia.

David-Hiver Ouédraogo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire