vendredi 11 mai 2012

Eclairage sur : La solidarité internationale

C'est un beau mot, la solidarité. Il renvoie à des notions, de fraternité, d'entraide, de partage.La solidarité commence dans la famille, le groupe, le village, puis elle s'élargit et peut traverser les cultures, les générations, les frontières. Elle devient alors la Solidarité internationale

Venez découvrir le dossier thématique de RITIMO sur le sujet : 
http://www.ritimo.org/dossiers_thematiques/solidarite_internationale/solidarite_intro.html
(Ritimo est un réseau d'information spécialisé sur la solidarité internationale et le développement durable.)

Et la "Coopération décentralisé" dans tout ça ? 


Au sens français la coopération décentralisée désigne l’établissement de relations de long terme entre collectivités territoriales françaises (régions, départements, communes et leurs groupements) et étrangères, formalisées par des conventions. Celles-ci définissent les actions de coopération prévues et leurs modalités techniques et financières. La coopération peut prendre des formes diverses : aide au développement, appui institutionnel, gestion commune de biens et de services, coopération transfrontalière ou coopération interrégionale.
Cette définition est inscrite dans la loi : cette capacité reconnue officiellement aux collectivités territoriales inscrit leur action en matière de coopération dans un cadre juridique, administratif et budgétaire précis.

Pour aller plus loin, voici la présentation complète de RESACOOP  (Réseau Rhône-Alpes d'appui à la coopération internationale) :
http://www.resacoop.org/Boite_Outils/fiches_techniques/def_francaise_cooperation_decentralisee.asp

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire