jeudi 10 mai 2012

Projet jeune : des nouvelles de Margaux (2)

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et qu'il ne fait pas trop froid.
Ici, c'est toujours sous les 40° que les jours passent, bien qu'il y a des pluies éclaires pour soulager.
 
Journée stéréotype
De manière général, je me lève vers 5h30- 6h avec les chèvres qui crient car le jour est levée et qu’elles ont faim. Et oui, on a 5 chèvres dans la cours. A côté, on a un puis et j’en tire l’eau pour prendre ma douche (avec le seau). Ensuite, vient le temps du Nescafé et une demi-baguette de pain. Ici le café est en poudre et le lait s’est soit du lait concentré ou du lait en poudre. On fait avec et franchement c’est pas mal du tout. Tanti m’accompagne et ont papote pendant un moment. A 8h je suis au service et la journée commence. En général, je reviens à la maison vers 12h30,   on mange, je reprends une douche et la sieste s’impose. Des fois, il fait tellement chaud que c’est impossible et dans ce cas la…tu es juste assis, à limiter chaque mouvement, tu discutes comme tu peux et tu attends. Ca fini toujours par passer. Ensuite, je reprends vers 15h jusqu’à 18h. A chaque fois, j’essaye de rentrer tôt mais il y a toujours quelque chose. Soit, je vais au Maquis avec Simone (ma collègue de travail), soit avec Michèle ou encore avec Joseph. Et si j’ai le temps, je viens à la bibliothèque regarder mes emails. Mais de manière générale, je me débrouille pour rentrer vers 20h et toute la famille est là. Je reprends une douche, on s’assoit tous ensemble et on se remet à coser en attendant le repas. C’est seulement après que les enfants/jeunes ouvrent les cahiers jusqu’à…minuit/ 1h du mat pour réviser. Pendant la journée il fait trop chaud et c’est impossible pour eux de se concentrer. Les amis viennent aussi, ils se retrouvent tous devant un tableau et chacun révise sa leçon. Vraiment, je les trouve courageux ! Pendant ce temps là, je sors le matelas et je m’endors tranquillement dans la cours. Les premiers jours, je dormais à l’intérieur avec le   ventilateur mais…bon….pendant deux mois ca coûte cher en électricité…Et même, quand il a commencé à faire vraiment chaud, je me réveillais à chaque fois vers 1h, assoiffé et transpirante. Du coup, je sortais le matelas et je terminais ma nuit dehors. Alors j’ai préféré m’habituer à la cours et depuis plusieurs jours ca va très bien, ca m’arrive même de me réveiller et d’avoir un peu froid.
 
Le week-end
Pendant la cérémonie du président, il y a eu des groupes de danse et de musique qui ont fait le show. A plusieurs reprises, j’en ai vu un qu’avec des enfants (10-18ans) qui se débrouillait vraiment bien. Il y avait les musiciens avec leur djambé ect… et devant les enfants qui faisaient de la danse africaine traditionnelle. A la fin de la journée, je suis allée les voir pour leur demander des cours… Le prof s’appelle Wilfrid et c’est lui qui apprend aux enfants la musique ET la danse.
Il m’a invité à venir les voir répéter. C’est dans un village qui s’appelle Arbole, c’est sur le goudron à 1h30 de bus entre Ouahigouya et Ouaga. C’était vraiment trop ouf. En fait, c’est un centre qui s’appelle « le centre Kombi » qui existe depuis 4 ans. Wilfrid est arrivé à se moment là et il a commencé à donner des cours à des enfants qui ne savait ni jouer, ni danser. A l’heure actuelle, ils font des tournées et vont partir en aout au canada et en septembre en France. J’ai donc assisté a un cours qu’il fait et c’était marrant car c’est les enfants de 14ans qui m’aidaient à mieux intégrer les mouvements. Franchement, ils sont vraiment forts car ils ont dansé tout le week-end de 8h à 12h et de 15h à 18h. Avec la chaleur, le rythme très rapide de la danse, les mouvements très énergiques… c’était pas évident. Mais bon, je suis entrain d’apprendre. J’ai aussi commencé à faire le djambé…
 
Voilà voilà, un peu de mes nouvelles, des aventures que je vie ect…
Bonne semaine à vous, j’espère que ca va bien se passer.
 
Bises,
 
Margaux

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire