jeudi 26 juillet 2012

Projet eau à Ouahigouya : les échanges se poursuivent

Le "projet eau" se poursuit dans le cadre des échanges de coopération entre les villes de Chambéry et Ouahigouya. Après une mission de terrain en février 2012, le responsable des services techniques de Ouahigouya a été reçu du 16 au 30 juin à Chambéry. Par ailleurs, 5 étudiants ingénieurs partent en mission ce mois d'août au Burkina Faso.

En juin, accueil M Zekou Zerbo par le service des eaux de Chambéry métropole
Mr Sékou Zerbo, directeur des services techniques de Ouahigouya a été reçu du 18 au 23 juin par le service des eaux à Chambéry métropole, pour lui permettre de mieux appréhender les actions de l'agglomération en matière d'eau et assainissement et concrétiser beaucoup de connaissances acquises au cours de sa formation au Burkina Faso. Ainsi il a pu rencontrer les différents responsables de service en charge de la production et distribution de l'eau potable, la collecte et la dépollution des eaux usées, avec des systèmes urbains mais également ruraux et plus adaptés pour sa commune. Il a également abordé les aspects de gestion administrative et financière, de cartographie et d'études et travaux.

En août, 5 jeunes ingénieurs en mission pour réaliser un inventaire (Ingénieurs sans frontière Savoie)
Leur mission : élaborer une cartographie en lien avec une base de données permettant d'établir un inventaire exhaustif des ouvrages hydrauliques des 37 villages (forage avec pompe à motricité humaine, système d'Alimentation en Eau Potable Simplifié, puits traditionnels). Ils collecteront les données physiques des ouvrages, les données concernant la nappe (statique et dynamique) et la qualité des eaux. Ce programme a été finalisé avec le service des eaux lors de la présence de Mr Zerbo à Chambéry. Il organisera et supervisera l'activité des étudiants durant leur séjour.
Les étudiants seront accompagnés dans les villages par un animateur de terrain de la commune de Ouahigouya et seront équipés d'1 GPS et d'1 appareils multi-paramètres (sondes T°, pH, conductivité, ...), pour l'acquisition des données, qui seront ensuite réinjectées dans la base de données au retour de terrain. Quelques données sur les fosses d'eaux usées dans la ville seront également enregistrées en fonction des disponibiltés des étudiants sur la durée du séjour .

Un programme d'aide à Ouahigouya pour améliorer l'accès à l'eau potable sur 3 ans
Chambery métropole est engagée depuis 2011 dans un programme d'aide avec la commune de Ouahigouya au travers de la coopération mise en place depuis 20 ans avec la ville de chambery et du budget de ses 2 regies (eau potable et eaux usées) qui peuvent intervenir financièrement sur le volet eau dans le cadre de la loi Oudin. Le programme prévoit sur 3 ans de réhabiliter 15 forages et en créer 24 nouveaux. De réhabiliter 1 système d'alimentation en eau potable simplifié (aeps) et d'en créer 1 nouveau.

Parallèlement, le service des eaux accompagne la commune de Ouahigouya dans la mise en place d'un système de gestion technique et financière pérenne :

Inventaire des installations existantes et des besoins qui évoluent rapidement en fonction de l'évolution démographique (+ 3% / an).
Point sur la constitution d'associations d'usagers chargées de collecter les fonds destinés a l'entretien et la maintenance des installations construites ou en service
Rôle de la commune qui doit mutualiser les fonds perçus, contrôler et rémunérer les artisans chargés des travaux d'entretien.
Au terme du programme, une partie importante de la population (25 000 habitants) des 37 villages qui ont été rattachés à la commune, dans le cadre de la loi de décentralisation, auront un accès facilité à l'eau (avec une couverture proche de 80%) .

D'autres aspects seront certainement évoques au cours de ce 1er programme : sanitaire et besoins en assainissement, adéquation du programme au regard de l’évolution démographique, etat des lieux et besoins au niveau de la ville proprement dite (qui reste pour l'instant sous la compétence de l’état et de l'onea).


  l'article du magazine Cm24 de juillet 2012 sur le projet

N° 17 Lettre d’information mensuelle du Programme de Coopération Chambéry-Ouahigouya 2011-2013 Mois : Juin 2012





1.       PILOTAGE DU PROGRAMME ET ANIMATION DE LA CONCERTATION
       Elaboration de conventions spécifiques

Au cours du mois une convention spécifique a été signée entre la Mairie de Ouahigouya et l’association AEFAC pour la mise en œuvre du « projet de prise en charge d’enfants déficients mentaux »
      Appui au pilotage du programme et à la concertation

Les rencontres de concertation du mois :
07/06/2012 : Participation à une séance de travail de la commission ad hoc chargé de l’élaboration du Plan Annuel d’Investissement Communal (PAIC) de Ouahigouya.
12/02/2012 : Participation à une séance de travail de la commission ad hoc chargé de l’élaboration du Plan Annuel d’Investissement Communal (PAIC) de Ouahigouya.
20/06/2012 : Participation à une rencontre de concertation entre le Président du comité d’organisation et le Directoire du festival zoodo.
    Animation du réseau d’acteurs de la coopération décentralisée

Accueil et accompagnement de Danièle GODDARD,
membre de l’Association Chambéry Ouahigouya, dans sa mission bénévole de :
§  Visiter et rencontrer des associations soutenues par la coopération et plus particulièrement l’ASPD ;
§  Réaliser des outils d’éducation au développement présentant la journée type des partenaires.
     Organisation de l’information sur le programme

-          Production et diffusion du journal d’information mensuelle sur le programme de coopération du mois de mai 2012 ;
       Production de compte rendu d’exécution et rapports d’activités

Des éléments de suivi financier du programme (état d’exécution financière, pièces justificatives) de la période de novembre 2011 à mai 2012 ont été préparés et  transmis à l’association Chambéry Ouahigouya.
2.       RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA

      Organisation d’une session de formation des élus

Pas d’évolution par rapport au mois précédent.

       Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs associatifs

Pas d’évolution par rapport au mois précédent.
       Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs économiques

Pas d’évolution par rapport au mois précédent.

3.       RENFORCEMENT DE LA COORDINATION GENERALE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA

Pas d’évolution par rapport au mois précédent.

4.       RENFORCEMENT DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE 7 SERVICES MUNICIPAUX

       Service Ressources Humaines
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
     Service des archives
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
       Service Etat Civil
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
       Service régie des recettes
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
       Service du budget et suivi des comptes
Pas d’évolution par rapport au mois précédent.

       Service coopération, animation et sensibilisation

Pas d’évolution par rapport au mois précédent.

       Service de la planification, des projets et programmes

Le Plan Annuel d’Investissement (PAI) 2012 de la Commune de Ouahigouya a été élaboré et adopté par le conseil municipal. Son coût global est estimé à 2 867 178 444 FCFA dont 884 018 744 FCFA de financement acquis. L’apport du budget communal au financement du PAI est d’environ 98 000 000 FCFA (3,5%).
5.       APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DE LA  POLITIQUE CULTURELLE DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
       Appui à la mise en œuvre du projet de service de la promotion culturelle et sportive

Le chef de service de la promotion culturelle et sportive de la mairie de Ouahigouya, par ailleurs responsable de la Bibliothèque municipale et un bibliothécaire ont effectué un séjour à Chambéry du 27 mai au 9 juin. Cette mission avait pour objectifs généraux :
§  Découverte du Contexte, de la ville de Chambéry
§  Rencontres avec des acteurs locaux intervenants dans le domaine de la culture et du sport à Chambéry
§  Echange et réflexion autour de la place et du rôle d’une collectivité française dans l’accompagnement d’une dynamique culturelle et sportive de son territoire.
§  Préparation du festival ZOODO et LAFI BALA.
       Appui à l’Action culturelle à Ouahigouya
Au titre de l’accompagnement du programme d’appui à l’action culturelle, les activités suivantes ont été menées :

01/06/2012 au 30/06/2012 : réception de nouveaux dossiers sur les projets culturels (3), information sur l’appel  et distribution des fiches aux nouvelles personnes intéressées.
12/06/2012 : Echanges avec les candidats retenus pour les initiatives culturelles sur les  corrections à apporter sur leur dossier pour tenir compte des observations du jury.
30/06/2012 : participation à la soirée culturelle des élèves de la Circonscription d’Education de Base de Ouahigouya 2.  Au programme : des récitals, des sketches, des ballets traditionnels et modernes, un défilé de mode,  des Play back  ont été présentés au public. Les  prix prévus  pour les lauréats n’ont pas pu être remis aux intéressés car la part de contribution prévue par Chambéry n’était pas encore disponible. Les lauréats seront invités à recevoir leur prix ultérieurement.

       Organisation du festival Zoodo à Ouahigouya
En attendant d’entrer en possession de la première tranche du financement de son fonctionnement, le Directoire du festival zoodo a travaillé sur le dossier du festival et sur le logo. Un petit concours de logo a été lancé auprès de 3 artistes de Ouahigouya à cet effet.
Une rencontre est prévue avec le comité d’organisation du festival le 5 juillet, pour amender le dossier du festival et valider le logo du festival.
6.       PROGRAMME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS  LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
       Réalisation de forages neufs 
Les dix nouveaux forages prévus ont tous été réalisés à ce jour. Cinq ont été réceptionnés provisoirement et les cinq autres le seront en début juillet. En rappel, la réception définitive des ouvrages intervient une année après la réception provisoire.
La situation des 10 nouveaux forages se présente comme :

Village
Nbre
Débit
TOESSIN
1
0,705 m3/h
BASSAOUSSA
1
4,00 m3/h
RALLO
-          YARGO
-          TENGANDGO
2

0,900 m3/h 0,837 m3/h
PASSOGO
1
 5,140 m3/h
SODIN
-          THIOU NAYIRI
-          SAMTAKA
2

1,200 m3/h
16 m3/h
BEMBELA
1

RISCI
1

KOURI
1





Images de la réception des ouvrages
       Réhabilitation de forages
Quatre forages sur trois prévus ont été réhabilités avec l’appui de CoCoPa. La réception provisoire des travaux a été faite. La situation se présente comme suit :

Village
Nbre
Débit
ZEMBA
1
1,200 m3/h
BOURI
1
 4,000 m3/h
SODIN
1
 3,400 m3/h
ROBA
1
 2,250 m3/h

Images de la réception des ouvrages

       Mise en œuvre de la réforme du secteur eau et  assainissement
Deux principales activités ont été menées au cours du mois :
Animation dans les villages :
Les animateurs ont accompagné 4 villages bénéficiaires des nouveaux forages pour faire l’évaluation du système de gestion des points d’eau et procéder à la signature du PV de constitution du CGPE. Il s’agit des villages de Sodin (2 forages), Toessin (1 forage), Rallo (2 forages) et Passogo (1 forage). Situation des personnes rencontrées :

Village
Nombre de participants
Femmes
Hommes
Total
Sodin
45
28
73
Sodin
60
42
102
Sodin
48
38
86
Toessin
25
19
44
Rallo
36
40
76
Rallo
52
23
75
Passogo
20
09
29
Formation des Conseillers municipaux :
La formation des élus sur la réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain a eu lieu le 5 juin 2012. Elle a été animée par deux formateurs de la direction régionale de l’agriculture et de l’hydraulique du Nord.
95 conseillers municipaux sur les 108 ont effectivement participé à la formation.

Formation des CVD :
Du lundi 25 au Samedi 30 juin, la coordination a organisé la formation des responsables des Comités Villageois de Développement (CVD) et (Comités de Développement de Secteur (CDS) des 37 villages et des 15 secteurs de la commune sur la réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain.
Les objectifs de cette formation étaientt de :
-         Expliquer clairement le nouveau système de gestion qui leur est proposé ;
-        Identifier les personnes ou les structures qui assureront la gestion des PMH
-        Rappeler les rôles des AUE et des CGPE
-        Expliquer le contenu de la convention de délégation de gestion des PMH que les AUE devront signer avec les communes ;
-         Expliquer le processus de mise en place du service de l’eau au niveau du village ou du secteur :
-        Définir qui doit payer l’eau, selon quelles modalités et quelle périodicité,
-        Préciser le contenu du protocole de collaboration signé avec les gestionnaires de PMH.
La formation a été organisée en trois sessions de 2 jours et a été animée par l’équipe d’animation du programme.
Au total 126 personnes ont participées à la formation sur 126 invitées (3 représentants de chacune des 42 CVD/CDS de la commune).
       Renforcement de la capacité de maîtrise d’ouvrage communal dans le domaine de l’eau potable
Au cours du mois, le Directeur des Services Techniques Municipaux (DSTM), en charge du secteur de l’eau et l’assainissement de la commune de Ouahigouya est parti en mission à Chambéry.

7.       RENFORCEMENT DE LA CONCERTATION ENTRE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA, LA SOCIETE CIVILE ET LES PARTENAIRES DE LA COMMUNE
       Appui à la mise en œuvre de projets associatifs
¨       Rencontres d’échanges dans le cadre de l’appui aux associations :
14/06/2012 : sortie à Laoua avec les animatrices de l’association des Femmes de Ouahigouya (AFBO) et Danièle  Goddard membre de l’association  Chambéry Ouahigouya. Des pesées d’enfants, de la préparation et distribution de bouillies enrichies faites à base de produits locaux ont eu lieu au cours de cette sortie.

15/06/2012 : participation à la clôture de l’année scolaire de l’AEFAC. Cette clôture concerne uniquement les élèves de la maternelle. Le centre restera  ouvert pour les grands.
28/06/2012 au 30/06/2012 : Echanges avec toutes les associations ayant des projets en cours pour faire le point des activités réalisées au cours du mois.
¨       Etat d’exécution des projets en cours

v Projet d’appui au renforcement de la prise en charge médicale des PV VIH et  promotion du dépistage volontaire (Association AMMIE)

Activités prévues
Prévues
Réalisées
Vacations pour le conseil pré test et post test
14
14
Prélèvements pour tests de dépistage VIH
200
318
Réalisation de tests de dépistage
200
315
Approvisionnement réactifs/ consommables labo
200
-
Prise en charge d’un conseiller permanent
2
2
Repas communautaires à 200 personnes
8
8
Soutien en vivres de personnes infectées & OEV
600
600
Visites à domicile et à l’hôpital
9
9
Tenue de conseils communautaires
-
-
Consultations psychologiques spécialisées
15
15
Approvisionnement en produits d’hygiène
-
-
Prise en charge d’un garçon de salle
1
1
Prise en charge d’un infirmier
1
1
Organisation de clubs d’observance
4
4
Appui à l’acquisition de substitut de lait maternel
30
30
Appui à l’acquisition de complément nutritionnel
14
14
Octroi de micro crédits à 100 PVVIH
100
20

v Projet d’appui à l’amélioration de la santé communautaire (Association BEOG NEERE, Don de sang)
Des sensibilisations sur le don de sang ont été faites dans les milieux religieux (églises et mosquées). A la suite de cette action de sensibilisation, une collecte de sang est  prévue au mois de juillet.
Un programme a été établi avec une radio de la place pour des émissions radio sur le don de sang, l’hygiène publique et le paludisme.

v Projet de développement des activités d’alphabétisation et de formation des femmes (ASPD)
Activités réalisées au cours du mois :
-           Rencontre de concertation avec les femmes de Poïdigo et de Lilgomdé sur les modalités pratiques de mise en œuvre du projet embouche (emplacement des enclos, race des moutons, soins des moutons).
-          Deux causeries éducatives ont été menées par village sur le VIH/ SIDA
-           Rencontre bilan avec les services techniques.

v Projet de renforcement des activités de l’AFBO
Activités liées à la lutte contre la malnutrition :
20 sorties ont été effectuées dans les 5 villages concernés par le projet  au cours desquels 402 enfants ont été pesés et des causeries débats sur divers thèmes (excision,  allaitement maternel, planning familial, hygiène) ont eu lieu.
Les mères de famille  préparent très tôt la bouillie avant d’aller aux champs à cause de la saison pluvieuse qui s’installe.

v Projet d’appui à la scolarisation des filles – Financement Edelwess espoir, Biiga'ction (ASED)
L’activité de suivi du mois a consisté au retrait des bulletins du troisième trimestre.  Un bilan scolaire est prévu à l’issu des résultats du BEPC.

v Projet de construction du Centre – Financement Edelwess Espoir (ASED)

Aucune activité n’a été menée au cours du mois.

v Projet de récupération et de recyclage des déchets plastiques (AVM)
Les activités de collecte, de trie, de lavage et de découpage de sachet ont été menées, mais les ventes ont été faibles.  La machine à pression a été commandée.
L’association n’a pas encore trouvé une boutique pour l’exposition de ses articles. Elle envisage finalement de  construire son propre local et des négociations ont été entamées avec l’EPCD et la GAEC  pour  analyser les possibilités.
       Appui à la mise en œuvre de projets économiques
Au cours du mois, la coordination a poursuivi les activités suivantes :
-          Information sur l’appel à projet ;
-          Mise à disposition des fiches de note succincte ;
-          Réception des notes succinctes.
Au 30 juin, date de clôture de l’appel à projet, 100 dossiers d’entreprises en développement, et en création ont été réceptionnés.