jeudi 26 juillet 2012

N° 14 Lettre d’information mensuelle du Programme de Coopération Chambéry-Ouahigouya 2011-2013 Mois : Mars 2012


1.       PILOTAGE DU PROGRAMME ET ANIMATION DE LA CONCERTATION
     Appui au pilotage du programme et à la concertation

Les rencontres de concertation du mois :
02/03/2012 :
§  Participation à une réunion de la commission « Foire » du comité régional d’organisation de la journée nationale du paysan, organisée cette année à Ouahigouya. Pour information, la journée nationale du paysan est une rencontre entre les représentants des paysans du Burkina Faso et le Président du Faso. En marge de cette rencontre, une foire agricole et artisanale est organisée.
§  Participation à une réunion du comité d’organisation du festival zoodo
09/03/2012 : Rencontre de travail entre le Gouverneur de la Région du Nord et les responsables de projets et programmes intervenant dans la région. Les points d’échanges ont porté sur :
-          Le principe de l’institutionnalisation d’une rencontre entre le Gouverneur et les responsables de projets et programmes et la  périodicité de cette rencontre ;
-          Contenu à donner aux rencontres ;
-          Informations
16/03/2012 : Participation à une réunion de la commission « Foire » du comité régional d’organisation de la journée nationale du paysan.
20/03/2012 : Séance de travail sur le programme d’approvisionnement en eau potable. La rencontre a réuni le DSTM, la DRAH, Le coordonnateur de la Coopération, le chef de l’équipe d’animation et l’animatrice. Il s’est agi d’échanger sur le renouvellement des bureaux des AUE (dont les mandants sont arrivés à termes), la mise en place du cadre de concertation communal des acteurs intervenant dans le secteur eau potable et le point d’avancement des travaux de réalisation de forages.
27/03/2012 : Participation à une réunion de la commission « Foire » du comité régional d’organisation de la journée nationale du paysan.
29/03/2012 : Présentation au conseil municipal (à l’occasion de la session ordinaire du 1er trimestre 2012) de l’état de mise en œuvre du programme d’approvisionnement en eau potable.

       Organisation de l’information sur le programme

-          Production et diffusion du journal d’information mensuelle sur le programme de coopération du mois de février 2012 ;
-          Elaboration du projet de programme d’activités de l’année 2012.

2.       RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA

     Organisation d’une session de formation des élus

Les termes de référence élaborés au cours du mois de janvier sont toujours en validation au niveau du Bureau du Conseil Municipal.

      Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs associatifs

Les termes de référence élaborés au cours du mois de janvier sont toujours en validation au niveau du Bureau du Conseil Municipal.

    Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs économiques

Les termes de référence élaborés au cours du mois de janvier sont toujours en validation au niveau du Bureau du Conseil Municipal.

3.       RENFORCEMENT DE LA COORDINATION GENERALE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA
Aucune activité menée.



4.       RENFORCEMENT DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE SEPT SERVICES MUNICIPAUX

    Recrutement de personnel
Suite à l’avis de recrutement lancé au cours du mois passé, les travaux de la commission de recrutement ont été validés et publiés :
-          Animateur : Mr SORE Boureima ;
-          Agent chargé des ressources humaines : SOUGOURI Safiétou ;
-          Agent chargé des projets/programmes : Néant (aucun des candidats n’a eu une moyenne suffisante).

5.       APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DE LA  POLITIQUE CULTURELLE DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
     Appui à la mise en œuvre du projet de service de la promotion culturelle et sportive
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, des contacts ont été pris avec Camille Louvel qui devrait se rendre à Ouahigouya dès début avril pour apporter son appui à l’organisation d’une programmation dans la salle de spectacle de Ouahigouya. Il s’agira, pour cette 1ère rencontre de faire une évaluation des besoins d’aménagement de la salle et de préparer un premier spectacle.
Le 14 mars le chef de service culture et sport, le président de la commission affaires générales, sociales et culturelles et la coordination ont effectué une sortie à la salle de spectacle afin de préparer la venue de Camille.
       Appui à l’Action culturelle à Ouahigouya
La Coordination a eu plusieurs rencontres avec le chef de service culture et sport pour la finalisation des projets et pour la préparation de l’appel à projets. Ainsi, un projet de communiqué a été élaboré et soumis à la signature du Maire.
       Organisation du festival Zoodo à Ouahigouya
Le comité d’organisation du festival zoodo s’est réuni au cours du mois pour finaliser le projet d’arrêté révisé qui définie les attributions et la composition des différentes commissions.

Après concertation avec certains acteurs, la coordination a proposé la mise en place, à côté du comité d’organisation, d’une structure opérationnelle qui pourrait s’appeler « directoire » du festival. Le directoire pourrait être composé de :
-          Un directeur du festival ;
-          Un chargé de la régie (directeur technique);
-          Un chargé de la mobilisation des ressources
-          Un chargé de la communication/presse/relations
-          Un chargé du lien avec Chambéry

Les TDR pour la mise en place du directoire ainsi élaborés comportent 5 grandes parties :
-          Contexte et objectifs ;
-          Présentation du directoire (composition, missions et Profils des membres) ;
-          Description de la méthodologie de travail et du plan de travail (mission du directoire, approche méthodologique) ;
-          Budget estimatif de fonctionnement du directoire.

La proposition est en examen au niveau du Bureau du conseil municipal.
6.       PROGRAMME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS  LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
       Réalisation de forages neufs 
Toutes les trois entreprises retenues ont réalisé les études géophysiques d’implantation des forages. Une des entreprises (GRM) qui doit réaliser 2 forages, a déjà terminé la foration et doit entamer le développement et l’essai de pompage. 

A la suite de la demande d’exonération de taxes que la Commune de Ouahigouya a introduite, le Ministère de l’économie et des finances a demandé une reprise de la convention en impliquant ses services, notamment la Direction Générale de la Coopération. Après avoir donc échangé avec la DGCOOP, la Coordination a donc repris la convention qui a été signée à Chambéry puis à Ouahigouya et introduit au Ministère de l’économie et des finances pour l’approbation du Ministre.

       Réhabilitation de forages
Un projet de demande de cotation a été élaboré par la Coordination avec l’appui du Bureau d’étude chargé du suivi et soumis pour amendement/validation à la Mairie avant de l’adresser à des entreprises. 

       Mise en œuvre de la réforme du secteur eau et  assainissement
Les principales activités réalisées par l’équipe d’animation ont été:
-          Les visites d’accompagnement pour la mobilisation des contributions financières ;
-          La signature des procès verbaux d’Implantation Socio – Technique des forages (PV/IST) ;
-          La préparation du renouvellement des bureaux AUE.
Par rapport à la mobilisation des contributions financières, seul le village de Toessin n’avait pas encore versé la contribution financière pour les deux forages à réaliser. Il promet de le faire dès le début du mois d’avril.
La signature des procès verbaux des implantations a pour objectifs de  vérifier que  les forages ont été implantés dans la zone souhaitée par les bénéficiaires et que les forages peuvent être réalisés.

Ainsi, la situation des sorties sur le terrain se présente comme suit :

Objectifs
Village
Nbre participants
F
H
Total
Visites d’accompa-gnement pour la mobilisation des contributions financières
Sodin
08
15
23
Passogo
08
14
22
Toessin
02
09
11
Bembela
00
13
13
Signature PV/IST
Basaouassa
00
07
07
Sodin
08
15
23
Rallo
00
22
22
Kouri
01
O6
07
Risci
04
12
16
Passogo
08
14
22
Toessin
02
09
11

TOTAL
23
98
121
Un programme de renouvellement des bureaux des AUE a été proposé à la Mairie et une rencontre du comité du suivi est prévue début avril pour amender et valider le programme.
7.       RENFORCEMENT DE LA CONCERTATION ENTRE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA, LA SOCIETE CIVILE ET LES PARTENAIRES DE LA COMMUNE
       Appui à la mise en œuvre de projets associatifs
¨       Activités menées dans le cadre de l’appui aux associations
01/03/2012 : Distribution d’agenda « Chambéry » aux associations partenaires (AFBO, ASED, ASPD, AVM, AEFAC)
14/03/2012 : Echange avec le président de l’ASPD sur le déroulement du projet.
15/03/2012 : Participation à une collecte de sang au lycée Yamwaya organisée par l’association Beog Néeré.
17/03/2012 : Participation à une projection de courts métrages, suivie de conférence et de causerie débat au Lycée Technique et Commercial Yambdenda, initiée par l’association Beog néeré don de sang en faveur des lycéens de cet établissement. La conférence a été animée par Mr Ouédraogo Jonas, technologiste bio médical au CHR de Ouahigouya et du DR Cissé du CHR. Beaucoup d’élèves ont pris part à cette conférence, le matériel utilisé pour la projection  était celui financé par Chambéry.
 L’objectif de cette initiation était de sensibiliser les élèves sur les comportements à risque qui sont souvent les causes du VIH d’une part et aussi à les inviter à donner autant que possible leur sang pour sauver des vies.
20/03/2012 : Sortie de terrain à Basnéré, village situé à 17km de Ouahigouya pour suivre et appuyer les animatrices de l’AFBO dans le cadre du projet de lutte contre la malnutrition. Echanges avec les femmes pour les inciter à s’impliquer davantage dans les différentes activités de préparation de la bouillie (balayage des lieux, lavage des bols, collecte du bois pour le feu).
22/03/2012 : Participation à une collecte de sang organisée par l’association Beog neeré au Lycée Technique et Commercial Yambdenda.
26/03/2012 : Visite de travail au sein du service alpha chargé de la formation, du suivi et des évaluations des centres. Les  échanges ont porté sur le déroulement de la formation complémentaire, les  règles de transmission et les thèmes de causerie dispensés.

28 au 30 /03/2012 : Echanges avec toutes les associations ayant des projets en cours pour faire le point des activités réalisées au cours du mois.
¨       Etat d’exécution des projets en cours

v Projet d’appui au renforcement de la prise en charge médicale des PV VIH et  promotion du dépistage volontaire (Association AMMIE)

Les activités réalisées au cours du mois sont :
-          Prise en charge de personnel suivant : un visiteur à domicile, un conseiller communautaire, un consultant psychologique spécialisé ;
-          83 visites à domiciles et à l’hôpital ;
-          Un approvisionnement en produits d’hygiène ;
-          Un appui à l’organisation  des clubs d’observance ;
-          2 appuis à l’acquisition de substitut de lait maternel ;
-          15 appuis à l’acquisition de complément nutritionnel.

v Projet d’appui à l’amélioration de la santé communautaire (Association BEOG NEERE, Don de sang)
Deux activités de collecte de sang ont eu lieu dans deux établissements scolaires de Ouahigouya à savoir le lycée Yamwaya et le lycée technique et commercial Yambdenda (LTCY).
Les conditions de prélèvements pour les élèves étaient les suivantes : avoir au moins 18 ans, avoir au moins 50kg, ne pas être en grossesse ni en période de menstruation, ne pas être malade, dernier don datant de 4 mois au moins pour les filles et de 3 mois pour les garçons.
Les prélèvements permettent au laboratoire de déterminer le groupe sanguin, la sérologie et de dépister la syphilis et l’hépatite B. Les élèves sont invités à récupérer leur résultat au CHR par la suite.
Au total 83 poches ont été collectées au lycée Yamwaya et 79 poches au LTCY.
Pour l’organisation de ses activités d’animation et conformément aux prévisions du projet, l’association a acheté 2 baffles, 4 microphones, 2 micros baladeurs, un mixeur de 120 watts, un régulateur de tension, un lecteur DVD.

v Projet de développement des activités d’alphabétisation et de formation des femmes (ASPD)
Les activités menées par l’ASPD ont été les suivantes :
-          La visite des trois centres par les comités villageois de développement (CVD) ;
-          La mission de suivi des centres par l’équipe de l’ASPD (coordonnateur, gestionnaire, responsable à l’information,) ;
-          Le suivi du service alpha dans les trois centres ;
-          La visite de travail au sein du service alpha avec la coordination.

v Projet de renforcement des activités (AFBO)
Activités liées à la lutte contre la malnutrition :
L’association avait en fin février reçu la visite de leurs partenaires de l’association Tabalé et avait par la suite fait l’achat des ingrédients pour les 5 villages concernés (Silga, Basnéré, Barelgo, Laoua et Bougounam).
L’activité a donc démaré ce mois-ci et un programme de sortie a été établi pour chaque village.  Au total seize (16) sorties ont eu lieu dans les 5 villages.
Mise en place d’un fonds de crédit :
Le début de la mise en œuvre de cette activité est prévu pour le mois de juillet 2012.

v Projet d’appui à la scolarisation des filles – Financement Edelwess espoir, Biiga'ction (ASED)
Les bulletins du 1er trimestre des filles ont été récupérés dans les 14 établissements secondaires et les résultats scolaires se présentent comme suit :

Classe
Effectif
Elèves ayant obtenu la moyenne
6ème
10
06
5ème
15
10
4 ème
12
07
3 ème
3
00
Total
40
23
Les activités de soutien scolaire et d’accompagnement social n’ont pas encore commencé car l’association attendait les résultats scolaires du 1er trimestre afin de préciser les besoins en soutien de chaque élève.

v Projet d’appui à l’insertion d’enfants en situation difficile (ASED)
Les trois (03) motos achetées ont été affectées aux animateurs.

v Projet de construction du Centre – Financement Edelwess Espoir (ASED)
Le début de la mise en œuvre du projet a commencé avec le lancement des demandes de prix pour l’acquisition de matériaux et le démarrage de la confection des briques en parpaing.
       Appui à la mise en œuvre de projets économiques
Pas dévolution par rapport au mois dernier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire