1. PILOTAGE DU
PROGRAMME ET ANIMATION DE LA CONCERTATION
Appui au pilotage du programme
et à la concertation
Les
rencontres de concertation du mois :
02/03/2012 :
§ Participation à une réunion de la commission « Foire » du
comité régional d’organisation de la journée nationale du paysan, organisée
cette année à Ouahigouya. Pour information, la journée nationale du paysan est
une rencontre entre les représentants des paysans du Burkina Faso et le Président
du Faso. En marge de cette rencontre, une foire agricole et artisanale est
organisée.
§ Participation à une réunion du comité d’organisation du festival zoodo
09/03/2012 : Rencontre de travail entre le Gouverneur de la Région du Nord et
les responsables de projets et programmes intervenant dans la région. Les
points d’échanges ont porté sur :
-
Le principe de
l’institutionnalisation d’une rencontre entre le Gouverneur et les responsables
de projets et programmes et la périodicité de cette rencontre ;
-
Contenu à donner aux rencontres ;
-
Informations
16/03/2012 : Participation à une réunion de la commission « Foire »
du comité régional d’organisation de la journée nationale du paysan.
20/03/2012 : Séance de travail sur le programme d’approvisionnement en eau potable. La
rencontre a réuni le DSTM, la DRAH, Le coordonnateur de la Coopération, le chef
de l’équipe d’animation et l’animatrice. Il s’est agi d’échanger sur le
renouvellement des bureaux des AUE (dont les mandants sont arrivés à termes),
la mise en place du cadre de concertation communal des acteurs intervenant dans
le secteur eau potable et le point d’avancement des travaux de réalisation de
forages.
27/03/2012 : Participation à une réunion de la commission « Foire » du
comité régional d’organisation de la journée nationale du paysan.
29/03/2012 :
Présentation au conseil municipal (à l’occasion de
la session ordinaire du 1er trimestre 2012) de l’état de mise en
œuvre du programme d’approvisionnement en eau potable.
Organisation de l’information
sur le programme
-
Production et diffusion du journal d’information
mensuelle sur le programme de coopération du mois de février 2012 ;
-
Elaboration du projet de programme d’activités de
l’année 2012.
2. RENFORCEMENT DES
CAPACITES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Organisation d’une session
de formation des élus
Les termes
de référence élaborés au cours du mois de janvier sont toujours en validation au
niveau du Bureau du Conseil Municipal.
Mise en place d’un cadre de concertation entre la Mairie et les acteurs
associatifs
Les termes
de référence élaborés au cours du mois de janvier sont toujours en validation au
niveau du Bureau du Conseil Municipal.
Mise en place d’un cadre de concertation entre la Mairie et les acteurs
économiques
Les termes
de référence élaborés au cours du mois de janvier sont toujours en validation au
niveau du Bureau du Conseil Municipal.
3. RENFORCEMENT
DE LA COORDINATION GENERALE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA
Aucune activité menée.
4. RENFORCEMENT
DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE SEPT SERVICES MUNICIPAUX
Recrutement de personnel
Suite à l’avis
de recrutement lancé au cours du mois passé, les travaux de la commission de
recrutement ont été validés et publiés :
-
Animateur : Mr SORE Boureima ;
-
Agent chargé des ressources humaines : SOUGOURI
Safiétou ;
-
Agent chargé des projets/programmes : Néant
(aucun des candidats n’a eu une moyenne suffisante).
5. APPUI A LA
MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE
DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Appui à la mise en œuvre du projet de service de
la promotion culturelle et sportive
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet, des contacts ont été pris
avec Camille Louvel qui devrait se rendre à Ouahigouya dès début avril pour
apporter son appui à l’organisation d’une programmation dans la salle de
spectacle de Ouahigouya. Il s’agira, pour cette 1ère rencontre de
faire une évaluation des besoins d’aménagement de la salle et de préparer un
premier spectacle.
Le 14 mars le chef de service culture et sport, le président de la
commission affaires générales, sociales et culturelles et la coordination ont
effectué une sortie à la salle de spectacle afin de préparer la venue de
Camille.
Appui à l’Action culturelle à Ouahigouya
La Coordination a eu plusieurs rencontres avec le chef de service culture
et sport pour la finalisation des projets et pour la préparation de l’appel à
projets. Ainsi, un projet de communiqué a été élaboré et soumis à la signature
du Maire.
Organisation du festival Zoodo à Ouahigouya
Le comité d’organisation du festival zoodo s’est réuni au cours du mois pour
finaliser le projet d’arrêté révisé qui définie les attributions et la
composition des différentes commissions.
Après
concertation avec certains acteurs, la coordination a proposé la mise en place,
à côté du comité d’organisation, d’une structure opérationnelle qui pourrait
s’appeler « directoire » du festival. Le directoire pourrait être
composé de :
-
Un directeur du festival ;
-
Un chargé de la régie (directeur technique);
-
Un chargé de la mobilisation des ressources
-
Un chargé de la communication/presse/relations
-
Un chargé du lien avec Chambéry
Les TDR pour la mise en place du directoire ainsi
élaborés comportent 5 grandes parties :
-
Contexte et objectifs ;
-
Présentation du directoire (composition, missions et
Profils des membres) ;
-
Description de la méthodologie de travail et du plan
de travail (mission du directoire, approche méthodologique) ;
-
Budget estimatif de fonctionnement du directoire.
La
proposition est en examen au niveau du Bureau du conseil municipal.
6. PROGRAMME D’APPROVISIONNEMENT
EN EAU POTABLE DANS LA COMMUNE DE
OUAHIGOUYA
Réalisation de forages neufs
Toutes les
trois entreprises retenues ont réalisé les études géophysiques d’implantation
des forages. Une des entreprises (GRM) qui doit réaliser 2 forages, a déjà
terminé la foration et doit entamer le développement et l’essai de pompage.
A la suite de la demande d’exonération
de taxes que la Commune de Ouahigouya a introduite, le Ministère de l’économie
et des finances a demandé une reprise de la convention en impliquant ses
services, notamment la Direction Générale de la Coopération. Après avoir donc
échangé avec la DGCOOP, la Coordination a donc repris la convention qui a été
signée à Chambéry puis à Ouahigouya et introduit au Ministère de l’économie et
des finances pour l’approbation du Ministre.
Réhabilitation de forages
Un projet de
demande de cotation a été élaboré par la Coordination avec l’appui du Bureau
d’étude chargé du suivi et soumis pour amendement/validation à la Mairie avant
de l’adresser à des entreprises.
Mise en œuvre de la réforme du secteur eau et assainissement
Les principales
activités réalisées par l’équipe d’animation ont été:
-
Les visites d’accompagnement pour la mobilisation
des contributions financières ;
-
La signature des procès verbaux d’Implantation Socio
– Technique des forages (PV/IST) ;
-
La préparation du renouvellement des bureaux AUE.
Par rapport à la mobilisation des contributions
financières, seul le village de Toessin n’avait pas encore versé la
contribution financière pour les deux forages à réaliser. Il promet de le faire
dès le début du mois d’avril.
La signature
des procès verbaux des implantations a pour objectifs de vérifier que
les forages ont été implantés dans la zone souhaitée par les bénéficiaires
et que les forages peuvent être réalisés.
Ainsi, la
situation des sorties sur le terrain se présente comme suit :
Objectifs
|
Village
|
Nbre participants
|
||
F
|
H
|
Total
|
||
Visites
d’accompa-gnement pour la mobilisation des contributions financières
|
Sodin
|
08
|
15
|
23
|
Passogo
|
08
|
14
|
22
|
|
Toessin
|
02
|
09
|
11
|
|
Bembela
|
00
|
13
|
13
|
|
Signature
PV/IST
|
Basaouassa
|
00
|
07
|
07
|
Sodin
|
08
|
15
|
23
|
|
Rallo
|
00
|
22
|
22
|
|
Kouri
|
01
|
O6
|
07
|
|
Risci
|
04
|
12
|
16
|
|
Passogo
|
08
|
14
|
22
|
|
Toessin
|
02
|
09
|
11
|
|
|
TOTAL
|
23
|
98
|
121
|
Un programme
de renouvellement des bureaux des AUE a été proposé à la Mairie et une
rencontre du comité du suivi est prévue début avril pour amender et valider le
programme.
7. RENFORCEMENT
DE LA CONCERTATION ENTRE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA, LA SOCIETE CIVILE ET LES
PARTENAIRES DE LA COMMUNE
Appui à la mise en œuvre de projets associatifs
¨
Activités
menées dans le cadre de l’appui aux associations
01/03/2012 : Distribution d’agenda « Chambéry »
aux associations partenaires (AFBO, ASED, ASPD, AVM, AEFAC)
14/03/2012 : Echange avec le président de
l’ASPD sur le déroulement du projet.
15/03/2012 : Participation à une collecte
de sang au lycée Yamwaya organisée par l’association Beog Néeré.
17/03/2012 : Participation à une projection
de courts métrages, suivie de conférence et de causerie débat au Lycée
Technique et Commercial Yambdenda, initiée par l’association Beog néeré don de
sang en faveur des lycéens de cet établissement. La conférence a été animée par
Mr Ouédraogo Jonas, technologiste bio médical au CHR de Ouahigouya et du DR
Cissé du CHR. Beaucoup d’élèves ont pris part à cette conférence, le matériel
utilisé pour la projection était celui
financé par Chambéry.
L’objectif de
cette initiation était de sensibiliser les élèves sur les comportements à
risque qui sont souvent les causes du VIH d’une part et aussi à les inviter à
donner autant que possible leur sang pour sauver des vies.
20/03/2012 : Sortie de terrain à Basnéré,
village situé à 17km de Ouahigouya pour suivre et appuyer les animatrices de
l’AFBO dans le cadre du projet de lutte contre la malnutrition. Echanges avec
les femmes pour les inciter à s’impliquer davantage dans les différentes
activités de préparation de la bouillie (balayage des lieux, lavage des bols,
collecte du bois pour le feu).
22/03/2012 : Participation à une collecte
de sang organisée par l’association Beog neeré au Lycée Technique et Commercial
Yambdenda.
26/03/2012 : Visite de travail au sein du
service alpha chargé de la formation, du suivi et des évaluations des centres.
Les échanges ont porté sur le
déroulement de la formation complémentaire, les
règles de transmission et les thèmes de causerie dispensés.
28 au 30 /03/2012 : Echanges
avec toutes les associations ayant des projets en cours pour faire le point des
activités réalisées au cours du mois.
¨
Etat d’exécution
des projets en cours
v Projet d’appui
au renforcement de la prise en charge médicale des PV VIH et promotion du dépistage volontaire
(Association AMMIE)
Les activités réalisées au cours du
mois sont :
-
Prise
en charge de personnel suivant : un visiteur à domicile, un conseiller
communautaire, un consultant psychologique spécialisé ;
-
83
visites à domiciles et à l’hôpital ;
-
Un
approvisionnement en produits d’hygiène ;
-
Un
appui à l’organisation des clubs
d’observance ;
-
2
appuis à l’acquisition de substitut de lait maternel ;
-
15
appuis à l’acquisition de complément nutritionnel.
v Projet d’appui
à l’amélioration de la santé communautaire (Association BEOG NEERE, Don de
sang)
Deux activités
de collecte de sang ont eu lieu dans deux établissements scolaires de Ouahigouya
à savoir le lycée Yamwaya et le lycée technique et commercial Yambdenda (LTCY).
Les conditions
de prélèvements pour les élèves étaient les suivantes : avoir au moins 18
ans, avoir au moins 50kg, ne pas être en grossesse ni en période de menstruation,
ne pas être malade, dernier don datant de 4 mois au moins pour les filles et de
3 mois pour les garçons.
Les
prélèvements permettent au laboratoire de déterminer le groupe sanguin, la sérologie
et de dépister la syphilis et l’hépatite B. Les élèves sont invités à récupérer
leur résultat au CHR par la suite.
Au total 83
poches ont été collectées au lycée Yamwaya et 79 poches au LTCY.
Pour
l’organisation de ses activités d’animation et conformément aux prévisions du
projet, l’association a acheté 2 baffles, 4 microphones, 2 micros baladeurs, un
mixeur de 120 watts, un régulateur de tension, un lecteur DVD.
v Projet de
développement des activités d’alphabétisation et de formation des femmes (ASPD)
Les activités menées
par l’ASPD ont été les suivantes :
-
La visite des trois centres par les comités
villageois de développement (CVD) ;
-
La mission de suivi des centres par l’équipe de
l’ASPD (coordonnateur, gestionnaire, responsable à l’information,) ;
-
Le suivi du service alpha dans les trois centres ;
-
La visite de travail au sein du service alpha avec
la coordination.
v Projet de renforcement des activités
(AFBO)
Activités
liées à la lutte contre la malnutrition :
L’association
avait en fin février reçu la visite de leurs partenaires de l’association Tabalé
et avait par la suite fait l’achat des ingrédients pour les 5 villages
concernés (Silga, Basnéré, Barelgo, Laoua et Bougounam).
L’activité a
donc démaré ce mois-ci et un programme de sortie a été établi pour chaque
village. Au total seize (16) sorties ont
eu lieu dans les 5 villages.
Mise en place
d’un fonds de crédit :
Le début de la
mise en œuvre de cette activité est prévu pour le mois de juillet 2012.
v Projet d’appui
à la scolarisation des filles – Financement Edelwess espoir, Biiga'ction (ASED)
Les bulletins
du 1er trimestre des filles ont été récupérés dans les 14 établissements
secondaires et les résultats scolaires se présentent comme suit :
Classe
|
Effectif
|
Elèves ayant
obtenu la moyenne
|
6ème
|
10
|
06
|
5ème
|
15
|
10
|
4 ème
|
12
|
07
|
3 ème
|
3
|
00
|
Total
|
40
|
23
|
Les activités
de soutien scolaire et d’accompagnement social n’ont pas encore commencé car
l’association attendait les résultats scolaires du 1er trimestre
afin de préciser les besoins en soutien de chaque élève.
v Projet d’appui
à l’insertion d’enfants en situation difficile (ASED)
Les trois (03)
motos achetées ont été affectées aux animateurs.
v Projet de
construction du Centre – Financement Edelwess Espoir (ASED)
Le début de la
mise en œuvre du projet a commencé avec le lancement des demandes de prix pour l’acquisition
de matériaux et le démarrage de la confection des briques en parpaing.
Appui à la mise en œuvre de projets économiques
Pas dévolution
par rapport au mois dernier.
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