mardi 3 juillet 2012

Voyage de la délégation du Lycée Municipal à Chambéry

Le mercredi 16 mai 2012 s’est tenue dans la salle des professeurs du lycée municipal de
Ouahigouya, sous la présidence de Monsieur le Proviseur, TANDIA Aboubakar, une rencontre sur
le bilan du voyage à Chambéry.
A propos du compte rendu du voyage à Chambéry, le proviseur a pris la parole pour d’abord remercier le personnel présent. Ensuite il a rappelé les objectifs et les finalités de la coopération entre le Lycée Vaugelas et le Lycée Municipal de Ouahigouya. Abordant le séjour à Chambéry, monsieur le proviseur a dit que le voyage s’est déroulé en trois phases :
- la phase administrative ;
- la phase pédagogique ;
- et la phase culturelle et des loisirs.

- Sur le plan administratif il y a eu la signature de la convention par les proviseurs du Lycée Vaugelas de Chambéry et du Lycée Municipal de Ouahigouya en présence des autorités communales de la ville de Chambéry et des représentants des enseignants. Après la signature, Monsieur Jean-François Arragain,
proviseur du Lycée Vaugelas, a présenté le système scolaire français. On retient de cette présentation qu’à quelques détails près le système français et le système burkinabé sont semblables. Ensuite, une visite guidée par le proviseur du lycée Vaugelas est effectuée. C’est un lycée établi par les jésuites au 16ème siècle et qui a connu plusieurs dénominations : collège des Jésuites, puis lycée impérial en 1850 et enfin Lycée Vaugelas en 1966. Le lycée a connu aussi plusieurs réhabilitations dont la dernière, achevée en 2011 a couté la bagatelle de 25,4 millions d’euros soit près de 16,5 milliards de francs CFA.  En plus de ses innombrables salles de cours et de laboratoires bien équipés, le lycée comporte aussi une grande bibliothèque (CDI), une salle de présentation artistique un gymnase et une cantine scolaire.
Plus de 130 professeurs enseignent environ 1200 élèves.
L’administration bien étoffée en personnel est composé d’un provisorat, d’un provisorat adjoint (notre censorat), d’une intendance et d’un conseiller pédagogique d’éducation (CPE) ainsi que des nombreux personnels de soutien.

- Sur le plan pédagogique, les visites des classes et des travaux pratiques ont permis de relever que l’équipement en matériels modernes des salles des classes et des laboratoires, ainsi que des effectifs très peu élevés (35 élèves par classe) permettent l’application de la méthode participative d’enseignement.

- Sur le plan culturel et des loisirs, la délégation a visité les Charmettes (maison où a vécu J. J. Rousseau), et a pu voir une représentation théâtrale de Tartuffe de Molière, a participé aux nombreuses conférences débats et à une projection de film en 3D. D’autres activités culturelles et récréatives, comme la visite à la CDDP, à la médiathèque, au musée des beauxarts, au centre de tri, etc. ont ponctué le programme de visite de la délégation.

Pour terminer, Monsieur le Proviseur a demandé à tous les professeurs du Lycée Municipal de se tenir prêts pour réserver un accueil à la hauteur de l’accueil que l’ensemble des enseignants de Vaugelas ainsi que l’administration leur ont réservé. Car une délégation d’élèves et de professeurs viendront à Ouahigouya au mois de novembre 2012.
Cet appel de Monsieur le proviseur a été appuyé par Monsieur Drabo Salia représentant des professeurs du Lycée Municipal de Ouahigouya.

Aboubakar Tandia, Proviseur du Lycée Municipal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire