
En juin, accueil M Zekou Zerbo par le service des eaux de Chambéry métropole
Mr Sékou Zerbo, directeur des services techniques de Ouahigouya a été reçu du 18 au 23 juin par le service des eaux à Chambéry métropole, pour lui permettre de mieux appréhender les actions de l'agglomération en matière d'eau et assainissement et concrétiser beaucoup de connaissances acquises au cours de sa formation au Burkina Faso. Ainsi il a pu rencontrer les différents responsables de service en charge de la production et distribution de l'eau potable, la collecte et la dépollution des eaux usées, avec des systèmes urbains mais également ruraux et plus adaptés pour sa commune. Il a également abordé les aspects de gestion administrative et financière, de cartographie et d'études et travaux.
En août, 5 jeunes ingénieurs en mission pour réaliser un inventaire (Ingénieurs sans frontière Savoie)
Leur mission : élaborer une cartographie en lien avec une base de données permettant d'établir un inventaire exhaustif des ouvrages hydrauliques des 37 villages (forage avec pompe à motricité humaine, système d'Alimentation en Eau Potable Simplifié, puits traditionnels). Ils collecteront les données physiques des ouvrages, les données concernant la nappe (statique et dynamique) et la qualité des eaux. Ce programme a été finalisé avec le service des eaux lors de la présence de Mr Zerbo à Chambéry. Il organisera et supervisera l'activité des étudiants durant leur séjour.
Les étudiants seront accompagnés dans les villages par un animateur de terrain de la commune de Ouahigouya et seront équipés d'1 GPS et d'1 appareils multi-paramètres (sondes T°, pH, conductivité, ...), pour l'acquisition des données, qui seront ensuite réinjectées dans la base de données au retour de terrain. Quelques données sur les fosses d'eaux usées dans la ville seront également enregistrées en fonction des disponibiltés des étudiants sur la durée du séjour .
Un programme d'aide à Ouahigouya pour améliorer l'accès à l'eau potable sur 3 ans
Chambery métropole est engagée depuis 2011 dans un programme d'aide avec la commune de Ouahigouya au travers de la coopération mise en place depuis 20 ans avec la ville de chambery et du budget de ses 2 regies (eau potable et eaux usées) qui peuvent intervenir financièrement sur le volet eau dans le cadre de la loi Oudin. Le programme prévoit sur 3 ans de réhabiliter 15 forages et en créer 24 nouveaux. De réhabiliter 1 système d'alimentation en eau potable simplifié (aeps) et d'en créer 1 nouveau.
Parallèlement, le service des eaux accompagne la commune de Ouahigouya dans la mise en place d'un système de gestion technique et financière pérenne :
Inventaire des installations existantes et des besoins qui évoluent rapidement en fonction de l'évolution démographique (+ 3% / an).
Point sur la constitution d'associations d'usagers chargées de collecter les fonds destinés a l'entretien et la maintenance des installations construites ou en service
Rôle de la commune qui doit mutualiser les fonds perçus, contrôler et rémunérer les artisans chargés des travaux d'entretien.
Au terme du programme, une partie importante de la population (25 000 habitants) des 37 villages qui ont été rattachés à la commune, dans le cadre de la loi de décentralisation, auront un accès facilité à l'eau (avec une couverture proche de 80%) .
D'autres aspects seront certainement évoques au cours de ce 1er programme : sanitaire et besoins en assainissement, adéquation du programme au regard de l’évolution démographique, etat des lieux et besoins au niveau de la ville proprement dite (qui reste pour l'instant sous la compétence de l’état et de l'onea).
l'article du magazine Cm24 de juillet 2012 sur le projet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire