jeudi 26 juillet 2012

N° 16 Lettre d’information mensuelle du Programme de Coopération Chambéry-Ouahigouya 2011-2013 Mois : Mai 2012

1.       PILOTAGE DU PROGRAMME ET ANIMATION DE LA CONCERTATION
    Appui au pilotage du programme et à la concertation

Les rencontres de concertation du mois :
10/05/2012 : Participation à la 1ère session du Cadre de Concertation Communale de Ouahigouya (CCO) : Cette 1ère session a été consacrée à la restitution du bilan à mi-parcours du Plan Communal de Développement (PCD) de Ouahigouya.
15/05/2012 : Participation à la session du Comité de Pilotage de la Coopération Chambéry-Ouahigouya.
31/05/2012 : Participation à l’atelier d’échanges sur la mise en place du Comité Communal de l’eau et l’assainissement (CCEau)

       Organisation de l’information sur le programme

-          Production et diffusion du journal d’information mensuelle sur le programme de coopération du mois d’avril 2012 ;


2.       RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA

     Organisation d’une session de formation des élus

Les TDR de la formation des élus sur « les rôles des conseillers municipaux et des instances villageoises (CVD, AUE et CFV)» ont été approuvés.
Cependant la réalisation de la formation est confrontée à des problèmes de procédures d’engagements financiers : le budget proposé par la mairie ayant été rejeté par le Contrôle Financier.

     Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs associatifs

Les TDR des deux ateliers ont été approuvés.
Leur réalisation est envisagée au cours du mois de juin.
      Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs économiques

Même situation que celle des acteurs associatifs.

3.       RENFORCEMENT DE LA COORDINATION GENERALE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA

Pas d’évolution par rapport au mois précédent.

4.       RENFORCEMENT DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE 7 SERVICES MUNICIPAUX

     Service Ressources Humaines
Le nouveau chef de service ressources humaines a pris fonction le 8 mai 2012.
    Service des archives
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
     Service Etat Civil
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
    Service régie des recettes
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
     Service du budget et suivi des comptes
Pas d’évolution par rapport au mois précédent.
    Service coopération, animation et sensibilisation
Un arrêté du maire a mis en place un « comité ad ‘hoc d’élaboration du Plan Annuel d’Investissement (PAI) de la Commune de Ouahigouya.
Ce comité doit rapidement s’atteler à l’élaboration du PAI de l’année 2012.

       Service de la planification, des projets et programmes 

Pas d’évolution par rapport au mois précédent.
5.       APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DE LA  POLITIQUE CULTURELLE DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
     Appui à la mise en œuvre du projet de service de la promotion culturelle et sportive

Le chef de service de la promotion culturelle et sportive a mené les activités suivantes :
-        Préparation d’une mission à Chambéry composée de Ouédraogo Abdou Dramane, chef de service et Ouédraogo Yousoufou, agent à la Bibliothèque ;
-        Participation à l’organisation du festival zoodo : échanges avec Mr Boniface Kagambèga à Ouahigouya sur le dossier de projet du festival, appui à l’élaboration du 1er draft du dossier ;
-        Echanges avec Camille Louvel sur la mise en place de programmations dans la salle de spectacle de Ouahigouya ;
-        Organisation des échanges par vidéoconférence des élèves de Chambéry et de Ouahigouya, dans le cadre du festival du 1er Roman de Chambéry.

    Appui à l’Action culturelle à Ouahigouya
Au titre de l’accompagnement du programme d’appui à l’action culturelle, les activités suivantes ont été menées :

02/05/2012 au 31/05/2012 : réception des dossiers  sur les projets d’appui culturels (petites initiatives et actions). Au 31 mai 4 dossiers sur les petites initiatives et 2 dossiers de projet culturel ont été réceptionnés.

02/05/2012 au 31/05/2012 : mise à disposition de fiches et renseignement sur l’appel à projets culturels.

11/05/2012 : Séance de travail du jury pour analyser les 3 projets culturels déposés. Le premier projet porte sur l’organisation d’une soirée culturelle par les responsables de la cellule culture de la circonscription d’éducation de Base de Ouahigouya 2 ; le deuxième projet porte sur la préservation du patrimoine culturel par l’acquisition d’instruments de musique traditionnelle ; le troisième quant à lui porte sur l’organisation d’une soirée de contes et de slams.

22/05/2012 : Audition des promoteurs et sélection des dossiers des petites initiatives culturels : les promoteurs sont venus défendre leurs projets devant le jury et à l’issu des entretiens, les trois projets ont été retenus.

     Organisation du festival Zoodo à Ouahigouya
Au cours du mois, la convention entre la Mairie de Ouahigouya et Mr Ouédraogo Germain, directeur du festival, a été signée pour une durée de 6 mois (juin à décembre)
En raison des contraintes liées aux procédures d’engagement financier du Trésor publique, le Maire de Ouahigouya a adressé une correspondance à Chambéry pour demander que le financement des projets culturels passe par le même circuit que le programme d’approvisionnement en eau potable. Si la réponse de Chambéry est favorable, la Mairie pourra immédiatement mettre à la disposition du Directeur du festival le budget prévu par la convention.
6.       PROGRAMME D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS  LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
     Réalisation de forages neufs 
La situation des travaux de réalisation des nouveaux forages se présente comme suit, au 31 mail 2012 :
Entreprise GRM :

Localité
Nbre
Niveau d’exécution
TOESSIN
1
Ouvrage réceptionné
BASSAOUSSA
1
Ouvrage réceptionné
Entreprise AS TECHNIQUE :

Localité
Nbre
Niveau d’exécution
RALLO YARGO
1
v Travaux exécutés:
§   Implantation géophysique
§   Foration
§   Equipement
§   Développement
§   Essai de pompage
v Travaux en cours :
§   Construction des superstructures
Débit: 0,900 m3/h à la foration
RALLO TENGANDGO
1
v Travaux exécutés:
§   Implantation géophysique
§   Foration
§   Equipement
§   Développement
§   Essai de pompage
v Travaux en cours :
§   Construction des superstructures
Débit: 0,837 m3/h à la foration
PASSOGO
1
v Travaux exécutés:
§   Implantation géophysique
§   Foration
§   Equipement
§   Développement
§   Essai de pompage
v Travaux en cours :
§   Construction des superstructures
Débit: 5,140 m3/h à la foration
SODIN THIOU NAYIRI
1
v Travaux exécutés:
§   Implantation géophysique
v Travaux en cours :
§  Foration terminée (une 1ère foration a été négative)
Débit: 1,200 m3/h à la foration
SODIN SAMTAKA
1
v Travaux exécutés:
§   Implantation géophysique
§   Foration
v Travaux en cours :
§  Equipement en cours
Débit: 16 m3/h à la foration
Dans le village de Sodin (quartier Samtaka), le débit obtenu est très important : 16 m3/h, très rare dans la région. Aussi, il y a lieu d’envisager plus tard la transformation de cette PMH et AEPS.
Entreprise SAERH :
Le bureau ATEM, chargé du suivi/contrôle, a constaté que l’entreprise SAERH chargée de la réalisation des 3 forages dans les villages de Bembela, Risci et Kouri enregistre un retard dans le démarrage des travaux. En effet, l’ordre de service date du 15 mars 2012 mais jusqu’à la date du 23 mai, soit plus de 2 mois après, seules les implantations ont été faites. Aussi pour tenir compte des engagements pris par Chambéry avec le principal partenaire financier du programme et pour sauvegarder les intérêts des deux parties, le Bureau ATEM a proposé de prononcer la résiliation du contrat.
D’autre part, compte tenu du délai qui reste pour boucler l’année 1 du projet et qui ne permet pas de relancer un processus de demande de prix, ATEM a également proposé que les travaux soient réattribués à une des deux autres entreprises  qui avaient été retenues pour les autres lots, notamment celle qui a été classée en première position lors de l’analyse des offres.
La commission d’attribution des marchés s’est réuni le 23 mai pour examiner la situation et a entériné les propositions du bureau ATEM.
Elle a ainsi prononcé la résiliation du contrat avec l’entreprise SAERH  et la réattribution du lot 1 à l’entreprise AS TECHNIQUE aux mêmes conditions que son offre financière initiale. Un nouveau contrat a donc été signé avec l’entreprise AS TECHNIQUE.
A la date du 31 mai, le niveau d’exécution est le suivant :

Localité
Nbre
Niveau d’exécution
BEMBELA
1
Travaux exécutés:
§ Implantation géophysique
§ Foration en cours
RISCI
1
Travaux exécutés:
§ Implantation géophysique
§ Foration en cours
KOURI
1
Travaux exécutés:
§ Implantation géophysique
§ Foration en cours

       Réhabilitation de forages
A la suite de la demande de cotation lancée le mois dernier, la commission d’attribution s’est réunie le 3 mai et a décidé :
-        L’attribution de la réhabilitation de deux forages (Zemba et Bouri) à l’entreprise RELWENDE ;
-        L’attribution de la réhabilitation de deux forages (Sodin et un 4ème village à définir) à l’entreprise GRM. 

Les contrats avec les dites entreprises ont été élaborés, signés et visés par le Maire.
A la date du 31 mai, l’état d’exécution des réhabilitations est le suivant :

ZEMBA
1
v Travaux exécutés:
§  Développement
§  Pompage
§  Construction superstructure
v Travaux en cours :
Nettoyage en vue de la réception
Débit: 1,200 m3/h
BOURI
1
Travaux exécutés:
§  Développement
§  Pompage
§  Construction superstructure
v Travaux en cours :
Nettoyage en vue de la réception
Débit: 4,000 m3/h
SODIN
1
v Travaux exécutés:
§  Développement
§  Pompage
v Travaux en cours :
§  Construction superstructure
Débit: 3,400 m3/h
ROBA
1
v Travaux exécutés:
§  Développement
§  Pompage
v Travaux en cours :
§  Construction superstructure
Débit: 2,250 m3/h

       Mise en œuvre de la réforme du secteur eau et  assainissement
Deux principales activités ont été menées au cours du mois :
Animation dans les villages :
Dans la perspective du renouvellement des bureaux des AUE qui sont en fin de mandat, l’équipe d’animation a fait le tour des villages pour aider à faire la liste des membres de chaque AUE. Cela permet d’avoir la situation des personnes devant participer à l’assemblée générale de renouvellement..
Formation des AUE :
Du Vendredi 18 au Samedi 26 mai, la coordination a organisé la formation des Association des Usagers de l’Eau (AUE) sur la réforme du système de gestion des infrastructures hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain.
Les objectifs de cette formation était de :
-         Identifier clairement les problèmes liés à la gestion des PMH et de comprendre le nouveau système de gestion qui leur est proposé ;
-        Expliquer le contenu de la convention de délégation de gestion des PMH que les AUE devront signer avec les communes ;
-         Citer les obligations des différentes parties concernées dans la convention ;
-        Expliquer le processus de mise en place du service de l’eau au niveau du village ou du secteur :
-        Définir qui doit payer l’eau, selon quelles modalités et quelle périodicité,
-        Identifier les personnes ou les structures qui assureront la gestion des PMH,
-        Préciser le contenu du protocole de collaboration signé avec les gestionnaires de PMH.
La formation a été organisée en trois sessions de 3 jours qui ont été animée par l’équipe d’animation du programme.
Au total 93 personnes ont participées à la formation sur 126 invités (3 représentants de chacune des 42 AUE de la commune).

       Renforcement de la capacité de maîtrise d’ouvrage communal dans le domaine de l’eau potable
Un atelier d’échanges sur la création, la composition, les attributions et le fonctionnement du Comité Communal de l’Eau et de l’assainissement (CCEau) a été organisé le 31 mai
Il a regroupé  31 participants représentant :
-        la mairie (4 représentants dont 2 élus),
-        les services techniques de l’Etat (8 représentants),
-        l’ONEA,
-        les autorités coutumières et religieuses (3),
-        les associations intervenant dans le domaine de l’eau et l’assainissement (5)
-        les représentants des coopérations décentralisées et jumelage (4)
-        les représentants des AUE (5).
L’atelier a permis d’amender un projet d’arrêté à soumettre à la validation lors de la prochaine session du Conseil Municipal de Ouahigouya.
Toutes les 42 AUE ne pouvant être membres du CCEau, l’atelier a recommandé également à la Mairie de mettre en place un cadre de concertation spécifique des 42 AUE de la commune qui pourra se réunir plus fréquemment que le CCEau.
7.       RENFORCEMENT DE LA CONCERTATION ENTRE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA, LA SOCIETE CIVILE ET LES PARTENAIRES DE LA COMMUNE
       Appui à la mise en œuvre de projets associatifs
¨       Rencontres d’échanges dans le cadre de l’appui aux associations :
9/05/2012 : Séance de travail à la coordination avec un agent du service de l’élevage et le président de l’ASPD sur le planning de la formation spécifique en technique d’embouche ovine dans les villages de Lilgomdé et de Poïdigo.
10/05/2012 : Visite de terrain à lilgomdé pour suivre le démarrage de la formation spécifique en technique d’embouche.
11/05/2012 : Visite de terrain à l’Association Vie Meilleure dans le cadre de la formation des productrices en teinture. La formation a duré 4 jours (du 10 au 13 mai) .
25/05/2012 : Participation à une séance de collecte de sang de l’association Beog Neeré à la Caisse Populaire de Ouahigouya à l’occasion de leur 40ème anniversaire. A cette occasion 7 poches de sang ont été collectées.

28/05/2012 au 31/05/2012 : Echanges avec toutes les associations ayant des projets en cours pour faire le point des activités réalisés au cours du mois.

¨       Etat d’exécution des projets en cours

v Projet d’appui au renforcement de la prise en charge médicale des PV VIH et  promotion du dépistage volontaire (Association AMMIE)

Activités prévues
Prévues
Réalisées
Vacations pour le conseil pré test et post test
14
14
Prélèvements pour tests de dépistage VIH
200
191
Réalisation de tests de dépistage
200
183
Approvisionnement réactifs/ consommables labo
200
-
Prise en charge d’un conseiller permanent
1
2
Repas communautaires à 200 personnes
8
8
Soutien en vivres de personnes infectées & OEV
600
600
Visites à domicile et à l’hôpital
6
6
Tenue de conseils communautaires
-
-
Consultations psychologiques spécialisées
9
9
Approvisionnement en produits d’hygiène
-
-
Prise en charge d’un garçon de salle
1
1
Prise en charge d’un infirmier
1
1
Organisation de clubs d’observance
5
5
Appui à l’acquisition de substitut de lait maternel
30
30
Appui à l’acquisition de complément nutritionnel
14
14
Octroi de micro crédits à 100 PVVIH
100
20

v Projet d’appui à l’amélioration de la santé communautaire (Association BEOG NEERE, Don de sang)

Trois collectes de sang ont eu lieu au cours du mois :
-        au lycée municipal où 62 poches ont été collectées ;
-        à l’association des musulmans de  Ouahigouya où 39 poches ont été recueillies ;
-        à la Caisse Populaire de Ouahigouya où  7 poches ont été collectées.

Au total 46 poches de sang ont donc été collectées au cours du mois.

v  

Projet de développement des activités d’alphabétisation et de formation des femmes (ASPD)
Au cours du mois, les femmes de Lilgomdé et de Poïdigo ont bénéficié de la formation technique et spécifique en embouche. Cette formation a permis aux femmes d’acquérir de meilleures techniques en embouche pour la réalisation du projet.
Cependant, les fonds disponibles ne permettent  pas à toutes  les femmes de bénéficier du micro crédit. Il faudra  attendre la deuxième tranche du financement de Chambéry.
L’association a été donc invitée à produire le rapport et les justificatifs de la 1ère tranche pour bénéficier de la 2ème.

L’état de mise en œuvre des activités se présente comme suit:

Activités prévues
Prévues
Réalisées
%
Formation complémentaire de base
90
92
102%
Formations techniques et spécifiques (embouche)
60
57
-
Octroi de micro crédits
-
-
-
Appui à la réalisation de pépinière
-
-
-
Rencontres de coordination
-
-
-

v Projet de renforcement des activités (AFBO)
Activités liées à la lutte contre la malnutrition :
20 sorties des animatrices ont eu lieu dans les 5 villages et 403 enfants ont été pesés.
Les causeries et les conseils sont bien suivis et respectés par les mères ; La  préparation de la bouillie se fait  à tour de famille au niveau du local communautaire.
Aucun enfant n’a été référé dans un centre sanitaire au cours du mois.
v Projet d’appui à la scolarisation des filles – Financement Edelwess espoir, Biiga'ction (ASED)

La principale activité menée au cours du mois a été le suivi scolaire.
Ainsi, l’animateur a réalisé 8 missions  de suivi scolaire auprès des différents établissements secondaires pour d’une part échanger avec les élèves sur les cours et les devoirs et d’autre part avec les surveillants sur la fréquentation des élèves au cours.

v Projet de construction du Centre – Financement Edelwess Espoir (ASED)

Aucune activité n’a été menée au cours du mois.

v Projet de récupération et de recyclage des déchets plastiques (AVM)
Les activités de collecte, de trie, de lavage et de découpage de sachets ont été menées comme d’habitude.

Les productrices de l’association ont bénéficié d’une formation de quatre (04) jours en trame et en teinture. Le 1er jour a servi à l’apprentissage de la confection des trames. Les autres jours  ont été  consacrés à la teinture des trames. L’association achetait le fil coton très cher car il s’agit de fil déjà teint ; le fil blanc coûtant moins cher, cette formation permettra d’acheter uniquement le fil blanc et de le teindre à volonté.
La formation permettra aussi de faire des couleurs souhaitées qui n’existent pas souvent sur le marché
       Appui à la mise en œuvre de projets économiques
25/05/2012 au 31/05/2012 : information et distribution de fiches  de l’appel à projet  sur l’appui  aux entrepreneurs économiques.
Au 31 mai, 19 fiches ont été déjà retirées à la coordination et 1 dossier  réceptionné.

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