1. PILOTAGE DU
PROGRAMME ET ANIMATION DE LA CONCERTATION
Appui au pilotage du programme
et à la concertation
Les
rencontres de concertation du mois :
10/05/2012 : Participation à la 1ère session du Cadre de
Concertation Communale de Ouahigouya (CCO) : Cette 1ère session
a été consacrée à la restitution du bilan à mi-parcours du Plan Communal de
Développement (PCD) de Ouahigouya.
15/05/2012 : Participation à la session du Comité de Pilotage de la Coopération
Chambéry-Ouahigouya.
31/05/2012 : Participation
à l’atelier d’échanges sur la mise en place du
Comité Communal de l’eau et l’assainissement (CCEau)
Organisation de l’information
sur le programme
-
Production et diffusion du journal d’information
mensuelle sur le programme de coopération du mois d’avril 2012 ;
2. RENFORCEMENT DES
CAPACITES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Organisation d’une session
de formation des élus
Les TDR de
la formation des élus sur « les rôles des conseillers municipaux et des
instances villageoises (CVD, AUE et CFV)» ont été approuvés.
Cependant la réalisation de la formation est confrontée à des problèmes
de procédures d’engagements financiers : le budget proposé par la mairie
ayant été rejeté par le Contrôle Financier.
Mise en place d’un cadre de concertation entre la Mairie et les acteurs
associatifs
Les TDR des
deux ateliers ont été approuvés.
Leur réalisation est envisagée au
cours du mois de juin.
Mise en place d’un cadre de concertation entre la Mairie et les acteurs
économiques
Même
situation que celle des acteurs associatifs.
3. RENFORCEMENT
DE LA COORDINATION GENERALE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA
Pas
d’évolution par rapport au mois précédent.
4. RENFORCEMENT
DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE 7 SERVICES MUNICIPAUX
Service Ressources Humaines
Le nouveau chef de service ressources humaines a pris fonction le 8 mai
2012.
Service des archives
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
Service Etat Civil
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
Service régie des recettes
Pas d’évolution par rapport au mois précédent
Service du budget et suivi des
comptes
Pas d’évolution par rapport au mois précédent.
Service coopération, animation
et sensibilisation
Un arrêté du maire a mis en place un « comité ad ‘hoc d’élaboration
du Plan Annuel d’Investissement (PAI) de la Commune de Ouahigouya.
Ce comité doit rapidement s’atteler à l’élaboration du PAI de l’année
2012.
Service de la planification,
des projets et programmes
Pas d’évolution par rapport au mois précédent.
5. APPUI A LA
MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE
DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Appui à la mise en œuvre du projet de service de
la promotion culturelle et sportive
Le chef de
service de la promotion culturelle et sportive a mené les activités
suivantes :
-
Préparation d’une mission à Chambéry composée de
Ouédraogo Abdou Dramane, chef de service et Ouédraogo Yousoufou, agent à la
Bibliothèque ;
-
Participation à l’organisation du festival
zoodo : échanges avec Mr Boniface Kagambèga à Ouahigouya sur le dossier de
projet du festival, appui à l’élaboration du 1er draft du
dossier ;
-
Echanges avec Camille Louvel sur la mise en place de
programmations dans la salle de spectacle de Ouahigouya ;
-
Organisation des échanges par vidéoconférence des
élèves de Chambéry et de Ouahigouya, dans le cadre du festival du 1er
Roman de Chambéry.
Appui à l’Action culturelle à Ouahigouya
Au titre de l’accompagnement du programme d’appui à l’action culturelle,
les activités suivantes ont été menées :
02/05/2012 au 31/05/2012 : réception des dossiers sur
les projets d’appui culturels (petites initiatives et actions). Au 31 mai 4
dossiers sur les petites initiatives et 2 dossiers de projet culturel ont été
réceptionnés.
02/05/2012 au 31/05/2012 : mise à disposition de fiches et renseignement sur l’appel à
projets culturels.
11/05/2012 : Séance de travail du jury pour analyser les 3 projets culturels
déposés. Le premier projet porte sur l’organisation d’une soirée culturelle par
les responsables de la cellule culture de la circonscription d’éducation de
Base de Ouahigouya 2 ; le deuxième projet porte sur la préservation du
patrimoine culturel par l’acquisition d’instruments de musique
traditionnelle ; le troisième quant à lui porte sur l’organisation d’une
soirée de contes et de slams.
22/05/2012 : Audition des promoteurs et sélection des dossiers des petites
initiatives culturels : les promoteurs sont venus défendre leurs projets devant
le jury et à l’issu des entretiens, les trois projets ont été retenus.
Organisation du festival Zoodo à Ouahigouya
Au cours du mois, la convention entre la Mairie de Ouahigouya et Mr
Ouédraogo Germain, directeur du festival, a été signée pour une durée de 6 mois
(juin à décembre)
En raison des contraintes liées aux procédures d’engagement financier du
Trésor publique, le Maire de Ouahigouya a adressé une correspondance à Chambéry
pour demander que le financement des projets culturels passe par le même
circuit que le programme d’approvisionnement en eau potable. Si la réponse de Chambéry
est favorable, la Mairie pourra immédiatement mettre à la disposition du
Directeur du festival le budget prévu par la convention.
6. PROGRAMME
D’APPROVISIONNEMENT EN EAU POTABLE DANS LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Réalisation de forages neufs
La situation
des travaux de réalisation des nouveaux forages se présente comme suit, au 31
mail 2012 :
Entreprise GRM :
Localité
|
Nbre
|
Niveau
d’exécution
|
TOESSIN
|
1
|
Ouvrage
réceptionné
|
BASSAOUSSA
|
1
|
Ouvrage
réceptionné
|
Entreprise AS TECHNIQUE :
Localité
|
Nbre
|
Niveau
d’exécution
|
RALLO
YARGO
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§
Implantation
géophysique
§
Foration
§
Equipement
§
Développement
§
Essai
de pompage
v
Travaux en
cours :
§
Construction
des superstructures
Débit: 0,900 m3/h
à la foration
|
RALLO
TENGANDGO
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§
Implantation
géophysique
§
Foration
§
Equipement
§
Développement
§
Essai
de pompage
v
Travaux en
cours :
§
Construction
des superstructures
Débit: 0,837 m3/h
à la foration
|
PASSOGO
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§
Implantation
géophysique
§
Foration
§
Equipement
§
Développement
§
Essai
de pompage
v
Travaux en
cours :
§
Construction
des superstructures
Débit: 5,140 m3/h
à la foration
|
SODIN
THIOU NAYIRI
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§
Implantation
géophysique
v
Travaux en
cours :
§
Foration
terminée (une 1ère foration a été négative)
Débit: 1,200 m3/h
à la foration
|
SODIN
SAMTAKA
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§
Implantation
géophysique
§
Foration
v
Travaux en
cours :
§
Equipement
en cours
Débit: 16 m3/h à
la foration
|
Dans le village de Sodin (quartier
Samtaka), le débit obtenu est très important : 16 m3/h, très rare dans la
région. Aussi, il y a lieu d’envisager plus tard la transformation de cette PMH
et AEPS.
Entreprise SAERH :
Le bureau ATEM,
chargé du suivi/contrôle, a constaté que l’entreprise SAERH chargée de la
réalisation des 3 forages dans les villages de Bembela, Risci et Kouri
enregistre un retard dans le démarrage des travaux. En effet, l’ordre de
service date du 15 mars 2012 mais jusqu’à la date du 23 mai, soit plus de 2
mois après, seules les implantations ont été faites. Aussi pour tenir compte
des engagements pris par Chambéry avec le principal partenaire financier du
programme et pour sauvegarder les intérêts des deux parties, le Bureau ATEM a proposé
de prononcer la résiliation du contrat.
D’autre part,
compte tenu du délai qui reste pour boucler l’année 1 du projet et qui ne
permet pas de relancer un processus de demande de prix, ATEM a également proposé
que les travaux soient réattribués à une des deux autres entreprises qui avaient été retenues pour les autres
lots, notamment celle qui a été classée en première position lors de l’analyse
des offres.
La commission d’attribution
des marchés s’est réuni le 23 mai pour examiner la
situation et a entériné les propositions du bureau ATEM.
Elle a ainsi
prononcé la résiliation du contrat avec l’entreprise SAERH et la réattribution
du lot 1 à l’entreprise AS TECHNIQUE aux mêmes conditions que son offre
financière initiale. Un nouveau contrat a donc été signé avec l’entreprise AS
TECHNIQUE.
A la date du
31 mai, le niveau d’exécution est le suivant :
Localité
|
Nbre
|
Niveau d’exécution
|
BEMBELA
|
1
|
Travaux
exécutés:
§ Implantation
géophysique
§ Foration en
cours
|
RISCI
|
1
|
Travaux
exécutés:
§ Implantation
géophysique
§ Foration en
cours
|
KOURI
|
1
|
Travaux
exécutés:
§ Implantation
géophysique
§ Foration en
cours
|
Réhabilitation de forages
A la suite de
la demande de cotation lancée le mois dernier, la commission d’attribution
s’est réunie le 3 mai et a décidé :
-
L’attribution
de la réhabilitation de deux forages (Zemba et Bouri) à l’entreprise
RELWENDE ;
-
L’attribution
de la réhabilitation de deux forages (Sodin et un 4ème village à définir) à
l’entreprise GRM.
Les contrats
avec les dites entreprises ont été élaborés, signés et visés par le Maire.
A la date du
31 mai, l’état d’exécution des réhabilitations est le suivant :
ZEMBA
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§ Développement
§ Pompage
§ Construction
superstructure
v
Travaux en
cours :
Nettoyage
en vue de la réception
Débit:
1,200 m3/h
|
BOURI
|
1
|
Travaux
exécutés:
§ Développement
§ Pompage
§ Construction
superstructure
v
Travaux en
cours :
Nettoyage
en vue de la réception
Débit:
4,000 m3/h
|
SODIN
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§ Développement
§ Pompage
v
Travaux en
cours :
§ Construction
superstructure
Débit:
3,400 m3/h
|
ROBA
|
1
|
v
Travaux
exécutés:
§ Développement
§ Pompage
v
Travaux en
cours :
§ Construction
superstructure
Débit:
2,250 m3/h
|
Mise en œuvre de la réforme du secteur eau et assainissement
Deux
principales activités ont été menées au cours du mois :
Animation dans les villages :
Dans la
perspective du renouvellement des bureaux des AUE qui sont en fin de mandat, l’équipe
d’animation a fait le tour des villages pour aider à faire la liste des membres
de chaque AUE. Cela permet d’avoir la situation des personnes devant participer
à l’assemblée générale de renouvellement..
Formation des AUE :
Du Vendredi 18
au Samedi 26 mai, la coordination a organisé la formation des Association des
Usagers de l’Eau (AUE) sur la réforme du système de gestion des infrastructures
hydrauliques d’alimentation en eau potable en milieux rural et semi urbain.
Les objectifs
de cette formation était de :
-
Identifier clairement les problèmes liés à la
gestion des PMH et de comprendre le nouveau système de gestion qui leur est
proposé ;
-
Expliquer
le contenu de la convention de délégation de gestion des PMH que les AUE
devront signer avec les communes ;
-
Citer les obligations des différentes parties
concernées dans la convention ;
-
Expliquer
le processus de mise en place du service de l’eau au niveau du village ou du
secteur :
-
Définir
qui doit payer l’eau, selon quelles modalités et quelle périodicité,
-
Identifier
les personnes ou les structures qui assureront la gestion des PMH,
-
Préciser
le contenu du protocole de collaboration signé avec les gestionnaires de PMH.
La formation a
été organisée en trois sessions de 3 jours qui ont été animée par l’équipe
d’animation du programme.
Au total 93
personnes ont participées à la formation sur 126 invités (3 représentants de
chacune des 42 AUE de la commune).
Renforcement de la capacité de maîtrise d’ouvrage
communal dans le domaine de l’eau potable
Un atelier
d’échanges sur la création, la composition, les attributions et le
fonctionnement du Comité Communal de l’Eau et de l’assainissement (CCEau) a été
organisé le 31 mai
Il a
regroupé 31 participants représentant :
-
la
mairie (4 représentants dont 2 élus),
-
les
services techniques de l’Etat (8 représentants),
-
l’ONEA,
-
les
autorités coutumières et religieuses (3),
-
les
associations intervenant dans le domaine de l’eau et l’assainissement (5)
-
les
représentants des coopérations décentralisées et jumelage (4)
-
les
représentants des AUE (5).
L’atelier a
permis d’amender un projet d’arrêté à soumettre à la validation lors de la
prochaine session du Conseil Municipal de Ouahigouya.
Toutes les 42
AUE ne pouvant être membres du CCEau, l’atelier a recommandé également à la
Mairie de mettre en place un cadre de concertation spécifique des 42 AUE de la
commune qui pourra se réunir plus fréquemment que le CCEau.
7. RENFORCEMENT
DE LA CONCERTATION ENTRE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA, LA SOCIETE CIVILE ET LES
PARTENAIRES DE LA COMMUNE
Appui à la mise en œuvre de projets associatifs
¨
Rencontres
d’échanges dans le cadre de l’appui aux associations :
9/05/2012 : Séance de
travail à
la coordination avec un agent du service de l’élevage et le président de l’ASPD
sur le planning de la formation spécifique en technique d’embouche ovine dans
les villages de Lilgomdé et de Poïdigo.
10/05/2012 : Visite de
terrain à lilgomdé pour suivre le démarrage de la formation spécifique en
technique d’embouche.
11/05/2012 : Visite de terrain à
l’Association Vie Meilleure dans le cadre de la formation des productrices en
teinture. La formation a duré 4 jours (du 10 au 13 mai) .
25/05/2012 : Participation à une séance de collecte
de sang de l’association Beog Neeré à la Caisse Populaire de Ouahigouya à
l’occasion de leur 40ème anniversaire. A cette occasion 7 poches de
sang ont été collectées.
28/05/2012
au 31/05/2012 :
Echanges avec toutes les associations ayant des projets en cours pour faire le
point des activités réalisés au cours du mois.
¨
Etat d’exécution
des projets en cours
v Projet d’appui
au renforcement de la prise en charge médicale des PV VIH et promotion du dépistage volontaire
(Association AMMIE)
Activités prévues
|
Prévues
|
Réalisées
|
Vacations
pour le conseil pré test et post test
|
14
|
14
|
Prélèvements
pour tests de dépistage VIH
|
200
|
191
|
Réalisation
de tests de dépistage
|
200
|
183
|
Approvisionnement
réactifs/ consommables labo
|
200
|
-
|
Prise
en charge d’un conseiller permanent
|
1
|
2
|
Repas
communautaires à 200 personnes
|
8
|
8
|
Soutien
en vivres de personnes infectées & OEV
|
600
|
600
|
Visites
à domicile et à l’hôpital
|
6
|
6
|
Tenue
de conseils communautaires
|
-
|
-
|
Consultations
psychologiques spécialisées
|
9
|
9
|
Approvisionnement
en produits d’hygiène
|
-
|
-
|
Prise
en charge d’un garçon de salle
|
1
|
1
|
Prise
en charge d’un infirmier
|
1
|
1
|
Organisation
de clubs d’observance
|
5
|
5
|
Appui
à l’acquisition de substitut de lait maternel
|
30
|
30
|
Appui
à l’acquisition de complément nutritionnel
|
14
|
14
|
Octroi
de micro crédits à 100 PVVIH
|
100
|
20
|
v Projet d’appui
à l’amélioration de la santé communautaire (Association BEOG NEERE, Don de
sang)
Trois
collectes de sang ont eu lieu au cours du mois :
-
au
lycée municipal où 62 poches ont été collectées ;
-
à
l’association des musulmans de
Ouahigouya où 39 poches ont été recueillies ;
-
à
la Caisse Populaire de Ouahigouya où 7
poches ont été collectées.
Au total 46
poches de sang ont donc été collectées au cours du mois.
v
Projet de
développement des activités d’alphabétisation et de formation des femmes (ASPD)

Cependant, les
fonds disponibles ne permettent pas à
toutes les femmes de bénéficier du micro
crédit. Il faudra attendre la deuxième
tranche du financement de Chambéry.
L’association
a été donc invitée à produire le rapport et les justificatifs de la 1ère
tranche pour bénéficier de la 2ème.
L’état de mise en œuvre des activités
se présente comme suit:
Activités prévues
|
Prévues
|
Réalisées
|
%
|
Formation
complémentaire de base
|
90
|
92
|
102%
|
Formations
techniques et spécifiques (embouche)
|
60
|
57
|
-
|
Octroi
de micro crédits
|
-
|
-
|
-
|
Appui
à la réalisation de pépinière
|
-
|
-
|
-
|
Rencontres
de coordination
|
-
|
-
|
-
|
v Projet de
renforcement des activités (AFBO)
Activités
liées à la lutte contre la malnutrition :
20 sorties des
animatrices ont eu lieu dans les 5 villages et 403 enfants ont été pesés.
Les causeries
et les conseils sont bien suivis et respectés par les mères ; La préparation de la bouillie se fait à tour de famille au niveau du local
communautaire.
Aucun enfant
n’a été référé dans un centre sanitaire au cours du mois.
v Projet d’appui
à la scolarisation des filles – Financement Edelwess espoir, Biiga'ction (ASED)
La principale
activité menée au cours du mois a été le suivi scolaire.
Ainsi, l’animateur
a réalisé 8 missions de suivi scolaire auprès
des différents établissements secondaires pour d’une part échanger avec les
élèves sur les cours et les devoirs et d’autre part avec les surveillants sur
la fréquentation des élèves au cours.
v Projet de
construction du Centre – Financement Edelwess Espoir (ASED)
Aucune activité n’a été menée au cours
du mois.
v Projet de
récupération et de recyclage des déchets plastiques (AVM)
Les activités
de collecte, de trie, de lavage et de découpage de sachets ont été menées comme
d’habitude.
Les productrices de l’association ont
bénéficié d’une formation de quatre (04) jours en trame et en teinture. Le 1er
jour a servi à l’apprentissage de la confection des trames. Les autres jours ont été
consacrés à la teinture des trames. L’association achetait le fil coton
très cher car il s’agit de fil déjà teint ; le fil blanc coûtant moins
cher, cette formation permettra d’acheter uniquement le fil blanc et de le
teindre à volonté.
La formation
permettra aussi de faire des couleurs souhaitées qui n’existent pas souvent sur
le marché
Appui à la mise en œuvre de projets économiques
25/05/2012 au
31/05/2012 : information et distribution de fiches de l’appel à projet sur l’appui
aux entrepreneurs économiques.
Au 31 mai, 19
fiches ont été déjà retirées à la coordination et 1 dossier réceptionné.
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