jeudi 26 juillet 2012

N° 12 Lettre d’information mensuelle du Programme de Coopération Chambéry-Ouahigouya 2011-2013 Mois : Janvier 2012


1.       PILOTAGE DU PROGRAMME ET ANIMATION DE LA CONCERTATION
   Elaboration des conventions spécifiques

Au cours du mois, les conventions spécifiques ci-après ont été finalisées et signées :
-          Convention sur le « renforcement de la concertation Mairie de Ouahigouya / société civile / partenaires » signée par La commune de Ouahigouya, la ville de Chambéry, l’association Chambéry-Ouahigouya et l’Opérateur.
-          Cinq (5) conventions d’appui à la mise en œuvre de projets des associations suivantes : AFBO, AMMIE, ASED, ASPD et ABN Don de Sang.
Les conventions concernant les associations AEFAC et AVM ne sont pas encore signées car des échanges sont en cours avec ces associations pour prendre en compte des observations de fond faites par la commission sociale de Chambéry.
     Appui au pilotage du programme et à la concertation

Au titre des activités d’appui au pilotage et à la concertation, la coordination a organisé ou participé aux rencontres ci-après
17/01/2012 : Participation à une rencontre entre le 1er adjoint au Maire et les directeurs de services. La rencontre avait pour objectif d’échanger sur la mise en œuvre des différents projets appuyés par Chambéry. La rencontre a permis de faire la situation de la mise en œuvre de chaque projet et de prendre les mesures idoines pour leur exécution.
18/01/2012 : Séance de travail avec Camille Louvel, de passage à Ouahigouya et pressenti pour accompagner l’organisation du festival Zoodo sur le plan technique. Les échanges ont porté d’une part sur les aspects techniques du festival d’une part et d’autre part sur les possibilités d’accompagnement du projet culturel lié à l’animation de la salle de spectacle.
19 & 20/01/2012 : Rencontres de préparation d’une mission de Chambéry qui aura lieu du 19 au 26 février 2012 à Ouahigouya : une première séance de travail avec le Président d’ACDIL, la DPC et le DSTM puis une deuxième séance de travail avec le 1er adjoint au Mairie.
19/01/2012 : Réunion avec le bureau de l’ASPD pour la préparation d’une mission de Chambéry prévue d’u 16 au 29 janvier et composée de Danièle GODDARD et de Nicole PATUREL.
23 /01/2012 : Participation à une séance de travail sur les propositions de projets culturels avec le Président de la Commission affaires générales, sociales et culturelles, le directeur de la DECSS et le service chargé de la culture.
25/01/2012 : Participation à une réunion du comité d’organisation du festival Zoodo 2012. Le comité a amendé les propositions de création de sous-commissions et a échangé sur leur composition.

     Animation du réseau d’acteurs de la coopération décentralisée

La Coordination a reçu du 17 au 28 janvier à Ouahigouya, une mission composée de Danièle GODDARD et de Nicole PATUREL. La mission avait pour objectif de visiter et rencontrer les associations soutenues par la coopération et plus particulièrement l’Association Solidarité avec les Personnes Défavorisées (ASPD). 
La rencontre avec l'ASPD a permis à la mission de :
-          Mieux connaitre la structure (fonctionnement, organisation, équipe..) ;
-          Mieux connaitre les bénéficiaires (qui sont elles ? leurs quotidiens? les impacts du projet dans leur vie, etc..) ;
-          Imaginer du lien avec Chambéry.

La mission a visité également d’autres associations soutenues par la Coopération (AEFAC, AFBO,, ASED, AVM) et d’autres structures (Service de l’action sociale, service alphabétisation de la DPBA, maternelle du Service de l’action sociale, Lycée communal de Ouahigouya).

Au bilan, les deux membres de la mission étaient satisfaits de leur séjour malgré quelques difficultés liées notamment au problème de déplacement.

    Organisation de l’information sur le programme
La principale activité réalisée a été la production et la diffusion du journal d’information mensuelle sur le programme de coopération du mois de décembre 2011.

2.       RENFORCEMENT DES CAPACITES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA

       Organisation d’une session de formation des élus

Des termes de référence ont été élaborés par la DPC avec l’appui de la Coordination. Ils portent sur la réalisation d’un atelier de formation sur les rôles du conseiller, du CVD/CDS (Comité Villageois de Développement/Comité de Développement de Secteur), et de la CFV (Commission Foncière Villageoise) dans un village/secteur ;

Ces TDR sont soumis à la validation du Mairie avant leur mise en exécution.

   Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs associatifs

Des termes de référence ont été élaborés par la DPC avec l’appui de la Coordination pour l’organisation d’un atelier de réflexion sur la mise en place d’un cadre de concertation entre la mairie et les associations/ONG de développement intervenant dans la commune ;

Ils sont soumis à la validation du Maire avant leur mise en exécution.

   Mise en place d’un cadre de  concertation entre la Mairie et les acteurs économiques

Des termes de référence ont été élaborés par la DPC avec l’appui de la Coordination pour l’organisation d’un atelier de réflexion sur la mise en place d’un cadre de concertation entre la mairie et les acteurs économiques intervenant dans la commune

Ils sont soumis à la validation du Maire avant leur mise en exécution.

3.       RENFORCEMENT DE LA COORDINATION GENERALE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA
La Mairie attend  toujours du Ministère de l’Administration Territoriale la suite à donner à sa demande de Secrétaire Général.

4.       RENFORCEMENT DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE SEPT SERVICES MUNICIPAUX

    Recrutement de personnel
L’avis de recrutement des agents prévus dans le cadre de ce projet a été lancé. Il concerne le recrutement de :
-          un chef du service des ressources humaines (à la Direction des Affaires Générales) ;
-          un chef du service chargé de l’eau, de la voirie et de l’assainissement (à la Direction des Services Techniques Municipaux) ;
-          Un chef de service de la planification,  des projets et programmes (à la Direction du Développement Economique et de la Coopération) ;
-          Un animateur du service animation pour combler un poste resté vacant depuis une année.
Trois canaux ont été utilisés pour diffuser l’avis de recrutement : par voie d’affichage, à travers les radios locales et par la presse écrite (journal le Pays).

       Equipement des services
Un lot d’équipement a été acquis dans le cadre du projet de renforcement des capacités opérationnelles de 7 services municipaux. La répartition de ce matériel est la suivante :
1. Equipement acquis pour les services

Titre du projet
Bureaux
Chaises direct°
Chaises visiteurs
Armoires
2. Secrétariat général
        3  
        2  
        4  

3. Service Ressources Humaines
        2  
        1  
        2  

4. Service des archives
        2  
        1  
        2  

5. Service Etat civil

             2  


6. Service Régie des recettes
        2  
        1  
        2  

7. Service Budget & suivi des comptes




8. Service planification
        2  
        2  


9. Service culture
        2  
        1  

        1  
Total
      13  
      10  
      10  
        1  

2. Equipement acquis pour la Bibliothèque

Titre du projet
Tables
Chaises
Bancs
Chaises direct°
Bibliothèque municipal
      15  
      75  
      10  
        1  
Total
      15  
      75  
      10  
        1  

5.       APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DE LA  POLITIQUE CULTURELLE DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
    Organisation du festival ZOODO 2012 à Ouahigouya
Le comité d’organisation s’est réuni le 25 janvier autour de l’ordre du jour suivant :
1.     Amendement des propositions de sous-commissions
2.     Divers
Au titre du 1er point, la mise en place des sous-commissions ci-après a été approuvée :

Sous-commissions
Responsable
Nbre Mbres
1
Coordination
Ouédraogo Hamidou, 1er adjoint
4
2
Accueil & hébergement
Sidibé Halidou, DAG
7
3
Finances
Ouédraogo Issaka, Président commission finances
5
4
Mobilisation et animation
Diarra Abdoulaye, Conseiller municipal
8
5
Thème et secrétariat
Directeur régional de la culture
4
6
Matériel et embellissement
Ouédraogo Boukary Moryouré, Conseiller municipal
6
7
Restauration
Ouédraogo/Nikiéma Bibata, CCFO
5
8
Protocole
Zida Assane, protocole Mairie
5
9
Presse et publicité
Ouédraogo David Hiver
4
10
Santé
MCD ou son représentant
3
11
Sécurité
Commandant Police municipal
3
12
Rue marchande
Ouédraogo Réléouindé, DECSS
5
La prochaine réunion est fixée pour le 9 février autour des points suivants :
-          Lettre de mission de chaque sous-commission ;
-          Présentation de la liste complète des membres de chaque commission, conformément au cota défini dans le tableau ci-dessus, arrêté à la rencontre.

  Elaboration de projets culturels
Tenant compte des changements intervenus dans la mise en œuvre de la convention « appui à la mise en œuvre de la politique culturelle de Ouahigouya », notamment l’annulation du recrutement d’un chef de service, Rose Guinard a proposé trois nouveaux dossiers de projet :
1.     Projet du service culture
2.     Projet  de subvention aux acteurs culturel
3.     Projet  de « bourses » d’actions culturelles
Ces propositions de projets sont en amendement au niveau de la Mairie de Ouahigouya, avec l’appui de l’Opérateur. Une 1ère rencontre a eu lieu à cet effet le 23 janvier. Une deuxième rencontre est prévue pour les finaliser.

6.       APPUI A LA MISE EN ŒUVRE DU PCD/AEPA DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
       Réalisation de forages neufs 
Les activités suivantes ont été menées au cours du mois :
-     Conformément à son mandat, le bureau chargé du suivi/contrôle a élaboré et transmis à la Coordination, un projet de « dossier de demande de prix pour la réalisation d’ouvrages hydrauliques ». Cette demande de prix concerne la réalisation de 10 forages neufs. Elle comporte onze (11) pièces :
·     Pièce 1 : Avis de demande de prix
·     Pièce 2 : Instructions aux soumissionnaires
·     Pièce 3 : Données particulières de la demande de prix
·     Pièce 4 : Cahier des clauses administratives particulières
·     Pièce 5 : Cahier des clauses techniques particulières
·     Pièce 6 : Modèle d’acte d’engagement
·     Pièce 7 : Cadre de devis estimatif
·     Pièce 8 : Cadre du bordereau des prix unitaires
·     Pièces 9 : modèle de garantie
·     Pièces 10 : Modèle de marché
·     Pièces 11 : Documents graphiques (plans)
-     Le projet de dossier de demande de prix a été soumis à la Mairie pour amendement à travers la DSTM ;
-     Le dossier a ensuite été finalisé en prenant en compte les amendements de la Mairie, mais aussi de la Coordination ;
-     Sur la base d’offres de service reçues par la Coordination au cours de l’année 2011, 4 entreprises intervenant dans le domaine de l’eau potable ont été recensées (2 entreprises basées à Ouahigouya et 2 à Ouagadougou).
-     L’avis de demande de prix a été adressé à ces 4 entreprises le 23 janvier 2012. La date limite de dépôt des offres est fixée au 6 février.

    Réhabilitation de forages
Pour la réhabilitation des forages (financement CoCoPa), la Mairie et CoCoPa avaient identifié trois sites (sur la base des prévisions du programme eau) que sont : Mouni, Sodin et Yabonsgo. Aussi, à la demande de la Coordination, le Bureau chargé du suivi/contrôle à identifier trois techniciens qui ont réalisé le diagnostic des trois forages concernés. Le résultat montre que :
·     A Sodin, il faut remplacer la pompe et reprendre les superstructures
·     A Mouni, la pompe n’existe plus, le forage est complètement bouché et aucune réhabilitation n’est possible pour le remettre en état de fonctionnement.
·     A Yabonsogo, le forage est nouveau avec une pompe installé en octobre 2010 mais celle-ci est en panne. Ainsi, c’est plutôt une réparation qu’il faut au lieu d’une réhabilitation.
Au vue de ses informations, la Mairie a décidé d’annuler les projets de réhabilitation à Mouni et Yabonsogo. En remplacement, les villages de Zimba et Bouri ont été retenus. Les techniciens doivent s’y rendre le jeudi 2 février pour faire le diagnostic de ces deux forages.

   Mise en œuvre de la réforme du secteur eau et  assainissement
Au cours du mois de janvier, l’équipe d’animation  a organisé et réalisé les activités suivantes :
-     La situation exhaustive des forages dans les 37 villages ;
-     La situation des AUE dans les 37 villages (existence ou non, existence de récépissé ou non, activités menées…) ;
-     L’accompagnement des villages retenus pour l’année 1 pour la mobilisation des contributions financières.
Cette situation permettra, pour les mois à venir, de :
-     identifier les villages prioritaires pour la réalisation et/ou la réhabilitation de forages en 2ème année ;
-     mettre en place un programme d’accompagnement des AUE en tenant compte de la situation spécifique de chacune ;
-     Assurer que les villages concernés par les réalisations de la première année versent leurs contributions financières avant le début des travaux. 

7.       RENFORCEMENT DE LA CONCERTATION ENTRE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA, LA SOCIETE CIVILE ET LES PARTENAIRES DE LA COMMUNE
  Appui à la mise en œuvre de projets associatifs
Suite à la signature de la convention sur le « renforcement de la concertation Mairie de Ouahigouya / société civile / partenaires »  et celle des cinq (5) conventions d’appui à la mise en œuvre des projets des associations AFBO, AMMIE, ASED, ASPD et ABN Don de Sang (cf. point 1), les cinq associations ont reçu le versement des premières tranches de financement, soit :

Association
Montant convention
Versement reçu
Solde à verser
AFBO
2 458 495
2 458 495
-
ASED
1 000 000
1 000 000
-
AMMIE
3 500 000
1 750 000
1 750 000
ASPD
3 972 000
1 986 000
1 986 000
ABN Don Sang
3 029 000
1 514 500
1 514 500
TOTAL
12 959 495
8 708 995
5 250 500
Avant d’entrer en possession de l’avance, chaque association a déposé auprès de la coordination, le programme d’exécution détaillé de son projet pour l’année 2012, ce qui permettra d’organiser le suivi.
   Appui à la mise en œuvre de projets économiques
Pas dévolution par rapport au mois dernier.

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