1. PILOTAGE DU
PROGRAMME ET ANIMATION DE LA CONCERTATION
Elaboration des conventions
spécifiques
Au cours du
mois, les conventions spécifiques ci-après ont été finalisées et signées :
-
Convention sur le « renforcement de la
concertation Mairie de Ouahigouya / société civile / partenaires » signée
par La commune de Ouahigouya, la ville de Chambéry, l’association
Chambéry-Ouahigouya et l’Opérateur.
-
Cinq (5) conventions d’appui à la mise en œuvre de
projets des associations suivantes : AFBO, AMMIE, ASED, ASPD et ABN Don de
Sang.
Les conventions concernant les associations AEFAC et AVM ne sont pas encore
signées car des échanges sont en cours avec ces associations pour prendre en
compte des observations de fond faites par la commission sociale de Chambéry.
Appui au pilotage du programme
et à la concertation
Au titre des
activités d’appui au pilotage et à la concertation, la coordination a organisé
ou participé aux rencontres ci-après
17/01/2012 : Participation à une rencontre entre le 1er
adjoint au Maire et les directeurs de services. La rencontre avait pour
objectif d’échanger sur la mise en œuvre des différents projets appuyés par
Chambéry. La rencontre a permis de faire la situation de la mise en œuvre de
chaque projet et de prendre les mesures idoines pour leur exécution.
18/01/2012 : Séance de travail avec Camille Louvel, de
passage à Ouahigouya et pressenti pour accompagner l’organisation du festival
Zoodo sur le plan technique. Les échanges ont porté d’une part sur les aspects
techniques du festival d’une part et d’autre part sur les possibilités
d’accompagnement du projet culturel lié à l’animation de la salle de spectacle.
19 & 20/01/2012 : Rencontres de
préparation d’une mission de Chambéry qui aura lieu du 19 au 26 février 2012 à
Ouahigouya : une première séance de travail avec le Président d’ACDIL, la
DPC et le DSTM puis une deuxième séance de travail avec le 1er
adjoint au Mairie.
19/01/2012 : Réunion avec le bureau de l’ASPD pour la préparation d’une mission de
Chambéry prévue d’u 16 au 29 janvier et composée de Danièle GODDARD et de Nicole
PATUREL.
23 /01/2012 : Participation à une séance de travail sur les propositions de projets
culturels avec le Président de la Commission affaires générales, sociales et
culturelles, le directeur de la DECSS et le service chargé de la culture.
25/01/2012 : Participation à une
réunion du comité d’organisation du festival Zoodo 2012. Le comité a amendé les
propositions de création de sous-commissions et a échangé sur leur composition.
Animation du réseau d’acteurs
de la coopération décentralisée
La
Coordination a reçu du 17 au 28 janvier à Ouahigouya, une mission composée de
Danièle GODDARD et de Nicole PATUREL. La mission avait pour objectif de visiter
et rencontrer les associations soutenues par la coopération et plus
particulièrement l’Association Solidarité avec les Personnes Défavorisées (ASPD).
La rencontre avec l'ASPD a permis à la mission de :
-
Mieux connaitre la structure (fonctionnement,
organisation, équipe..) ;
-
Mieux connaitre les bénéficiaires (qui sont elles ?
leurs quotidiens? les impacts du projet dans leur vie, etc..) ;
-
Imaginer du lien avec Chambéry.
La mission a
visité également d’autres associations soutenues par la Coopération (AEFAC,
AFBO,, ASED, AVM) et d’autres structures (Service de l’action sociale, service
alphabétisation de la DPBA, maternelle du Service de l’action sociale, Lycée
communal de Ouahigouya).
Au bilan,
les deux membres de la mission étaient satisfaits de leur séjour malgré
quelques difficultés liées notamment au problème de déplacement.
Organisation de l’information sur le programme
La principale activité réalisée a été la production et la diffusion du
journal d’information mensuelle sur le programme de coopération du mois de décembre
2011.
2. RENFORCEMENT DES
CAPACITES DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Organisation d’une session de formation des élus
Des termes
de référence ont été élaborés par la DPC avec l’appui de la Coordination. Ils
portent sur la réalisation d’un atelier de formation sur les rôles du
conseiller, du CVD/CDS (Comité Villageois de Développement/Comité de
Développement de Secteur), et de la CFV (Commission Foncière Villageoise) dans
un village/secteur ;
Ces TDR sont
soumis à la validation du Mairie avant leur mise en exécution.
Mise en place d’un cadre de concertation entre la Mairie et les acteurs
associatifs
Des termes
de référence ont été élaborés par la DPC avec l’appui de la Coordination pour l’organisation
d’un atelier de réflexion sur la mise en place d’un cadre de concertation entre
la mairie et les associations/ONG de développement intervenant dans la commune ;
Ils sont
soumis à la validation du Maire avant leur mise en exécution.
Mise en place d’un cadre de concertation entre la Mairie et les acteurs
économiques
Des termes de référence ont été élaborés par la DPC avec l’appui de la
Coordination pour l’organisation d’un atelier de réflexion sur la mise en place
d’un cadre de concertation entre la mairie et les acteurs économiques
intervenant dans la commune
Ils sont
soumis à la validation du Maire avant leur mise en exécution.
3. RENFORCEMENT
DE LA COORDINATION GENERALE DES SERVICES DE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA
La Mairie attend toujours du
Ministère de l’Administration Territoriale la suite à donner à sa demande de
Secrétaire Général.
4. RENFORCEMENT
DES CAPACITES OPERATIONNELLES DE SEPT SERVICES MUNICIPAUX
Recrutement de personnel
L’avis de
recrutement des agents prévus dans le cadre de ce projet a été lancé. Il
concerne le recrutement de :
-
un
chef du service des ressources humaines (à la Direction des Affaires
Générales) ;
-
un
chef du service chargé de l’eau, de la voirie et de l’assainissement (à la Direction
des Services Techniques Municipaux) ;
-
Un
chef de service de la planification, des
projets et programmes (à la Direction du Développement Economique et de la Coopération) ;
-
Un
animateur du service animation pour combler un poste resté vacant depuis une
année.
Trois canaux
ont été utilisés pour diffuser l’avis de recrutement : par voie
d’affichage, à travers les radios locales et par la presse écrite (journal le
Pays).
Equipement des services
Un lot
d’équipement a été acquis dans le cadre du projet de renforcement des capacités
opérationnelles de 7 services municipaux. La répartition de ce matériel est la
suivante :
1. Equipement acquis pour les services
Titre
du projet
|
Bureaux
|
Chaises
direct°
|
Chaises
visiteurs
|
Armoires
|
2. Secrétariat général
|
3
|
2
|
4
|
|
3. Service Ressources Humaines
|
2
|
1
|
2
|
|
4. Service des archives
|
2
|
1
|
2
|
|
5. Service Etat civil
|
2
|
|||
6. Service Régie des recettes
|
2
|
1
|
2
|
|
7. Service Budget & suivi des
comptes
|
||||
8. Service planification
|
2
|
2
|
||
9. Service culture
|
2
|
1
|
1
|
|
Total
|
13
|
10
|
10
|
1
|
2. Equipement acquis pour la Bibliothèque
Titre
du projet
|
Tables
|
Chaises
|
Bancs
|
Chaises
direct°
|
Bibliothèque municipal
|
15
|
75
|
10
|
1
|
Total
|
15
|
75
|
10
|
1
|
5. APPUI A LA
MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE CULTURELLE
DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Organisation du festival ZOODO 2012 à Ouahigouya
Le comité d’organisation s’est réuni le 25 janvier autour de l’ordre du
jour suivant :
1.
Amendement des propositions de sous-commissions
2.
Divers
Au titre du 1er point, la mise en place des sous-commissions
ci-après a été approuvée :
N°
|
Sous-commissions
|
Responsable
|
Nbre Mbres
|
1
|
Coordination
|
Ouédraogo Hamidou, 1er adjoint
|
4
|
2
|
Accueil & hébergement
|
Sidibé Halidou, DAG
|
7
|
3
|
Finances
|
Ouédraogo Issaka, Président commission finances
|
5
|
4
|
Mobilisation et animation
|
Diarra Abdoulaye, Conseiller municipal
|
8
|
5
|
Thème et secrétariat
|
Directeur régional de la culture
|
4
|
6
|
Matériel et embellissement
|
Ouédraogo Boukary Moryouré, Conseiller municipal
|
6
|
7
|
Restauration
|
Ouédraogo/Nikiéma Bibata, CCFO
|
5
|
8
|
Protocole
|
Zida Assane, protocole Mairie
|
5
|
9
|
Presse et publicité
|
Ouédraogo David Hiver
|
4
|
10
|
Santé
|
MCD ou son représentant
|
3
|
11
|
Sécurité
|
Commandant Police municipal
|
3
|
12
|
Rue marchande
|
Ouédraogo Réléouindé, DECSS
|
5
|
La prochaine réunion est fixée pour le 9 février autour des points
suivants :
-
Lettre de mission de chaque sous-commission ;
-
Présentation de la liste complète des membres de
chaque commission, conformément au cota défini dans le tableau ci-dessus,
arrêté à la rencontre.
Elaboration de projets culturels
Tenant compte des changements intervenus dans la mise en œuvre de la
convention « appui à la mise en œuvre de la politique culturelle de
Ouahigouya », notamment l’annulation du recrutement d’un chef de service,
Rose Guinard a proposé trois nouveaux dossiers de projet :
1.
Projet du service culture
2.
Projet de
subvention aux acteurs culturel
3.
Projet de « bourses »
d’actions culturelles
Ces propositions de projets sont en amendement au niveau de la Mairie de
Ouahigouya, avec l’appui de l’Opérateur. Une 1ère rencontre a eu
lieu à cet effet le 23 janvier. Une deuxième rencontre est prévue pour les
finaliser.
6. APPUI A LA
MISE EN ŒUVRE DU PCD/AEPA DE LA COMMUNE DE OUAHIGOUYA
Réalisation de forages neufs
Les activités
suivantes ont été menées au cours du mois :
-
Conformément
à son mandat, le bureau chargé du suivi/contrôle a élaboré et transmis à la
Coordination, un projet de « dossier de demande de prix pour la
réalisation d’ouvrages hydrauliques ». Cette demande de prix concerne la
réalisation de 10 forages neufs. Elle comporte onze (11) pièces :
·
Pièce
1 : Avis de demande de prix
·
Pièce
2 : Instructions aux soumissionnaires
·
Pièce
3 : Données particulières de la demande de prix
·
Pièce
4 : Cahier des clauses administratives particulières
·
Pièce
5 : Cahier des clauses techniques particulières
·
Pièce
6 : Modèle d’acte d’engagement
·
Pièce
7 : Cadre de devis estimatif
·
Pièce
8 : Cadre du bordereau des prix unitaires
·
Pièces
9 : modèle de garantie
·
Pièces
10 : Modèle de marché
·
Pièces
11 : Documents graphiques (plans)
-
Le
projet de dossier de demande de prix a été soumis à la Mairie pour amendement à
travers la DSTM ;
-
Le
dossier a ensuite été finalisé en prenant en compte les amendements de la
Mairie, mais aussi de la Coordination ;
-
Sur
la base d’offres de service reçues par la Coordination au cours de l’année 2011,
4 entreprises intervenant dans le domaine de l’eau potable ont été recensées (2
entreprises basées à Ouahigouya et 2 à Ouagadougou).
-
L’avis
de demande de prix a été adressé à ces 4 entreprises le 23 janvier 2012. La
date limite de dépôt des offres est fixée au 6 février.
Réhabilitation de forages
Pour la
réhabilitation des forages (financement CoCoPa), la Mairie et CoCoPa avaient
identifié trois sites (sur la base des prévisions du programme eau) que
sont : Mouni, Sodin et Yabonsgo. Aussi, à la demande de la Coordination,
le Bureau chargé du suivi/contrôle à identifier trois techniciens qui ont
réalisé le diagnostic des trois forages concernés. Le résultat montre
que :
·
A
Sodin, il faut remplacer la pompe et reprendre les superstructures
·
A
Mouni, la pompe n’existe plus, le forage est complètement bouché et aucune
réhabilitation n’est possible pour le remettre en état de fonctionnement.
·
A
Yabonsogo, le forage est nouveau avec une pompe installé en octobre 2010 mais
celle-ci est en panne. Ainsi, c’est plutôt une réparation qu’il faut au lieu
d’une réhabilitation.
Au vue de ses
informations, la Mairie a décidé d’annuler les projets de réhabilitation à
Mouni et Yabonsogo. En remplacement, les villages de Zimba et Bouri ont été
retenus. Les techniciens doivent s’y rendre le jeudi 2 février pour faire le
diagnostic de ces deux forages.
Mise en œuvre de la réforme du secteur eau et assainissement
Au cours du
mois de janvier, l’équipe d’animation a
organisé et réalisé les activités suivantes :
-
La
situation exhaustive des forages dans les 37 villages ;
-
La
situation des AUE dans les 37 villages (existence ou non, existence de
récépissé ou non, activités menées…) ;
-
L’accompagnement
des villages retenus pour l’année 1 pour la mobilisation des contributions
financières.
Cette
situation permettra, pour les mois à venir, de :
-
identifier
les villages prioritaires pour la réalisation et/ou la réhabilitation de
forages en 2ème année ;
-
mettre
en place un programme d’accompagnement des AUE en tenant compte de la situation
spécifique de chacune ;
-
Assurer
que les villages concernés par les réalisations de la première année versent
leurs contributions financières avant le début des travaux.
7. RENFORCEMENT
DE LA CONCERTATION ENTRE LA MAIRIE DE OUAHIGOUYA, LA SOCIETE CIVILE ET LES
PARTENAIRES DE LA COMMUNE
Appui à la mise en œuvre de projets associatifs
Suite à la signature de la convention sur le « renforcement de la
concertation Mairie de Ouahigouya / société civile / partenaires » et celle des cinq (5) conventions d’appui à
la mise en œuvre des projets des associations AFBO, AMMIE, ASED, ASPD et ABN
Don de Sang (cf. point 1), les cinq associations ont reçu le versement des
premières tranches de financement, soit :
Association
|
Montant
convention
|
Versement
reçu
|
Solde à
verser
|
AFBO
|
2 458 495
|
2 458 495
|
-
|
ASED
|
1 000 000
|
1 000 000
|
-
|
AMMIE
|
3 500 000
|
1 750 000
|
1 750 000
|
ASPD
|
3 972 000
|
1 986 000
|
1 986 000
|
ABN Don Sang
|
3 029 000
|
1 514 500
|
1 514 500
|
TOTAL
|
12 959
495
|
8 708
995
|
5 250
500
|
Avant d’entrer
en possession de l’avance, chaque association a déposé auprès de la
coordination, le programme d’exécution détaillé de son projet pour l’année
2012, ce qui permettra d’organiser le suivi.
Appui à la mise en œuvre de projets économiques
Pas dévolution
par rapport au mois dernier.
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